Trois entreprises du département de la Loire viennent de recevoir le label ENR

Un récent communiqué de presse nous apprend que trois entreprises du département de la Loire viennent de recevoir le label ENR (Entreprise Numérique Responsable). Ce label de France IT permet de récompenser et de distinguer les entreprises IT qui intègrent dans leurs activités commerciales et dans leurs relations avec toutes les parties prenantes, des préoccupations éthiques, environnementales et sociales.

Ce label a déjà été attribué à seulement 9 entreprises du département depuis sa création. Le président de France IT, Armand Lulka, déclare d’ailleurs que bien que des chartes de qualité existent dans le domaine de l’IT, ce label va beaucoup plus loin, en imposant aux entreprises de revoir la totalité de leurs process, pour respecter les conditions d’attribution. Le label ENR est donc un vrai gage de qualité pour les clients qui se soucient des préoccupations environnementales.

Un label de grande qualité

Comme le précise Roland Duverger le directeur de Erenet, une société d’hébergement web et de services informatiques qui emploie actuellement 13, la constitution du dossier pour l’attribution du label ENR demande un réel investissement. Les conditions d’attribution du label obligent ainsi les entreprises à se poser les bonnes questions pour formaliser leurs process. De plus, le système de notation des enquêtes réalisées auprès des clients est très strict, pour pousser les entreprises à fournir un service irréprochable. D’ailleurs pour Damien Charitat, le PDG de Logic, une société spécialisée depuis dix ans dans la formation et le génie logiciel, postuler à l’obtention de ce label à permis à son entreprise d’améliorer ses process tant en interne que pour les opérations externes. Vincent Gallot, le PDG de Webqam une agence digitale qui réalise un chiffre d’affaires de 970 k€ et qui jouie déjà d’une belle réputation nationale et internationale, rejoint cet avis. Pour lui, l’obtention du label ENR permettra à sa société d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux collaborateurs qui partagent les valeurs de la société. Leur intégration sera donc facilitée et la société gagnera donc en productivité et en qualité.

L’obtention du label ENR

L’attribution du label ENR qui passe par l’étude du dossier de candidature et par une enquête client très poussée est systématiquement réalisé par le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, une structure d’audite indépendant. Le label ENR est de plus attribué pour une durée de seulement deux ans, au bout de laquelle il doit être renouvelé avec un nouvel audit. Le label est ensuite attribué par le comité d’attribution du label, qui regroupe des professionnels reconnus du monde de l’informatique et qui sont bien sûr totalement indépendants de la direction de France IT.

 

Catégorie: Infos sur l'industrie
20 janvier 2013
O2switch Hébergement web