Orange présente Emerginov un projet Open source pour plateforme mobile

Emerginov est un projet mis en place par Orange pour aider les acteurs africains les plus innovants à développer des microservices mobiles en Afrique. Ce projet a été présenté au forum InnovAfrica de Dakar.

Emerginov une solution innovante pour le développement de service mobiles

Le service Emerginov est une solution logicielle développée en interne et intègre plusieurs éléments logiciel en open source qui vont faciliter le développement d’applications mobiles basées sur le SMS ou sur des interfaces vocales. Ces applications mobiles pourront ainsi utiliser les technologies embarquées pour permettre à l’utilisateur d’accéder à de l’expertise et des contenus dans des domaines très variés comme la santé, l’agriculture, le commerce… Emerginov va ainsi permettre aux professionnels d’avoir accès à des ressources téléphoniques, mais aussi à des services internent comme de l’hébergement web, des solutions de stockage de contenu et un accès à des APIs tiers, le tout accessible à l’aide d’un simple navigateur internet.

Les services Emerginov d’Orange sont d’ailleurs déjà utilisés dans le cadre de contrat de recherche avec certaines universités africaines. Mais la solution est aussi largement répandue dans le monde des ONG, des acteurs institutionnels aussi bien nationaux qu’internationaux. Dans les initiatives mises en place, on trouve par exemple un plan de formation en ligne des enseignants malgaches équipés d’un téléphone portable et d’un kit solaire. Grâce à ce service, ils ont accès à des ressources pédagogiques, mais aussi à un serveur vocal pour y déposer des questions. Le système intègre aussi un système de paiement qui fonctionne avec Orange Money et qui permet aux enseignants et aux tuteurs  de percevoir leurs indemnités. Sur la même plateforme, on trouve aussi m-santé au Sénégal et M-agriculture au Mali, deux services qui utilisent les fonctionnalités d’Emerginov dans le cadre du projet VOICES financé par la commission européenne et qui ont comme principal objectif de développer l’accès à internet grâce aux technologies mobiles en Afrique.

Un système ouvert pour favoriser l’innovation

Orange vient de publier le code source de son service Emerginov, pour permettre aux acteurs africains de proposer rapidement des solutions innovantes en mettant à leur disposition des outils ouverts. Le forum InnovAfrica a d’ailleurs été l’occasion de proposer plusieurs ateliers afin de présenter la solution logiciel, mais aussi d’aider les acteurs locaux à se l’approprier afin de concevoir et de déployer des services mobiles adaptés aux besoins des populations locales. Le code source d’Emerginov est d’ailleurs héberger par OW2, une forge open source dont Orange est l’un des principaux fondateur.Les services Emerginov s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle stratégie d’Orange qui a pour ambition de mettre en place une bibliothèque de microservices en open source. Cette bibliothèque devra à terme permettre de favoriser la diffusion des idées et d’aider les acteurs les plus innovants à proposer des services mobiles interactifs qui utilisent des technologies internet.

Catégorie: Infos sur l'industrie
14 janvier 2013
O2switch Hébergement web