Les entreprises doivent mettre en place une vraie stratégie web mobile

Le dernier rapport trimestriel de Netbiscuits nous apprend que les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des plateformes compatibles avec les appareils web mobiles pour leur hébergement web. Le rapport nous apprend en effet, qu’en rendant compatible leur hébergement web avec les 10 appareils mobiles les plus utilisés, elles ne couvriraient que 56 % du trafic web mondial. En fait pour 7 marchés sur 8, le trafic web provient principalement des téléphones portables et non pas des tablettes. Ainsi on compte 6 téléphones de la marque BlackBerry parmi les 25 appareils les plus utilisés pour surfer, alors qu’en Amérique du Nord c’est le Kindle Fire d’Amazone, qui est le plus utilisés pour la navigation web.

Des solutions peu adaptées à la navigation mobile

Le rapport de Netbiscuits souligne surtout qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises perdent des clients en offrant des solutions web incompatibles avec les appareils utiliser par les consommateurs. Donc pour éviter que leurs clients ne se tournent vers la concurrence, il est primordial qu’elles mettent en place une vraie stratégie web mobile, afin de rendre leurs sites compatibles avec les appareils les plus utilisés pour surfer sur internet. La situation est d’autant plus préoccupante, que le marché des appareils mobiles est en constante évolution et que la plupart des sites de ventes ne prennent pas en compte ces évolutions. On apprend ainsi que la majorité du trafic internet provient de téléphones portables et non de tablettes alors que les entreprises essayent justement de faire en sorte que leur plateforme web fonctionne sur tablettes. Cette stratégie est d’autant plus limitée, qu’elle ne tient pas compte de la démocratisation des écrans tactiles sur d’autres appareils mobiles comme les GPS.

La stratégie mise en place par la plupart des entreprises est tellement inadaptée, qu’elles ont trop rapidement abandonné la plateforme BlackBerry, qui bien qu’étant sur le déclin réussit encore à placer 6 appareils parmi les 25 appareils mobiles les plus utilisés pour naviguer sur internet.

Une expérience lente et inadaptée

Or comme le souligne le rapport de Netbiscuits, si les entreprises ne tiennent pas compte des appareils mobiles réellement utilisés par leurs clients, elle risque d’offrir une expérience web lente, inadaptée, voire même inexistante, ce qui risque de leur faire perdre des clients et de leur coûter très cher en terme d’image. Ainsi les entreprises qui utilisent internet pour leur développement doivent absolument s’assurer que leur site web et leurs applications web fonctionnent et offrent une expérience web de qualité sur les appareils mobiles les plus utilisés par leurs clients. C’est en effet le seul moyen d’attirer des clients dans une économie web de plus en plus concurrentielle, où la simple conversion des sites ne suffit plus à retenir le consommateur.

Qui est Netbiscuits

L’entreprise Netbiscuits est le leader mondial des solutions logicielles pour mettre en place une expérience Web adaptative. Cette plateforme basée sur le Cloud permet de gagner du temps et de réduire les coûts pour mettre en place des sites web et des applications web compatibles et optimisées pour tous les appareils mobiles du marché. La plateforme Cloud de Netbiscuit fournit ainsi un environnement efficace et parfaitement sécurisé pour offrir une expérience de navigation web mobile sur mesure compatible avec toutes les plateformes du marché. D’ailleurs les systèmes de Netbiscuit sont quotidiennement utilisés par plus de 15 000 développeurs web et comptent plus 110 000 applications web et site web.

Les chiffres et données dans cet article sont issus du rapport de mesure basé sur l’analyse du trafic Web sur les plateformes de Netbiscuit en octobre 2012. Les marchés régionaux qui ont été analysés pour produire ce rapport incluent l’Europe occidentale, l’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne.

Catégorie: Infos sur l'industrie
31 décembre 2012
O2switch Hébergement web