Google offre un hébergement web gratuit à plus de 100 000 PME

L’un des girons de l’industrie de haute technologie américaine, Google, serait-elle finalement une entreprise philanthropique ? C’est ce que l’on est en droit de se demander quand on se penche sur leur nouvelle initiative : Entreprises canadiennes soyez en ligne.

Dans le cadre de cette initiative, qui regroupe déjà plus de 50 000 inscrits et pour laquelle Google Canada prévoit une croissance de 100% sur un laps de temps très court, Google héberge gratuitement les sites d’entreprises qui de prime abord n’avaient pas d’intérêt particulier pour la mise en ligne de leur offre.

L’idée est de convaincre ces entreprises (souvent des PME), que la plupart des gens qui veulent acquérir un bien font d’abord un tour sur internet pour récolter un maximum de renseignements (différents types de produits, différences de prix, etc) et que le fait de ne pas apparaitre lors de ces recherches ne peut que leur être préjudiciable.

Il est vrai qu’il semble aujourd’hui inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir de site internet, mais la réalité est que le développement de ce dernier n’est pas toujours la priorité majeure des PME qui consacrent la plupart de leur énergie à s’établir, à se développer ou tout simplement à survivre.

C’est dans ce cadre que Google Canada déjà permis à 10 000 entreprises de créer leur site internet, un chiffre qui selon certaines prévisions pourrait atteindre 1,2 millions si toutes les PME canadiennes « orphelines » décidaient  de se doter d’une page web.

Cependant, la philanthropie n’étant pas le moteur principal d’une entreprise comme Google, c’est avant tout une stratégie marketing qui se cache derrière le succès de cette initiative : le but inavoué ce système de parrainage est principalement de fidéliser les entreprises et de récupérer les fruits de cette récolte quand elles auront atteint la taille nécessaire pour avoir leur propre budget marketing, dont on se doute qu’une partie sera utilisée pour acheter les services de leur « mentor » – cette fois ci à plein tarif.

 

Catégorie: Infos sur l'industrie
13 décembre 2011
O2switch Hébergement web