Transférer son site Drupal vers un nouvel hébergeur

Dupral figure parmi le système de Gestion de Contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) le plus utilisé par les webmasters. Etant un SGC, Dupral permet de concevoir et mettre à jour les pages d’un site Internet et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation par le biais d’un navigateur Internet.Le SGC Dupral est constitué d’un composant regroupant plusieurs fichiers dans le répertoire /sites/default et d’une base de données regroupant les données de configuration et les données des contenus. Le premier composant regroupe l’arborescence complète des dossiers : images, fichiers attachés etc du site.

Le transfert d’un site Drupal vers un nouvel hébergeur drupal se fait ainsi en deux étapes distinctes mais complémentaires. Pourtant, quelques préparations sont nécessaires pour un transfert réussi. Il faut noter que tous les fichiers sont à transférer par le File Transfert Protocol ou protocole de transfert de fichiers (FTP) et la base de données http sera transférée par le biais de PHPmyAdmin.

Vous trouverez ci-après les étapes à suivre pour réussir le transfert d’un site Dupral :

Préparation avant le transfert :

  1. Faire une copie de sauvegarde du répertoire complet en utilisant votre adresse FTP, votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Créer un dossier dans le disque dur local pour sauvegarder le répertoire home complet. Filezilla est le meilleur FTP recommandé.
  2. Lancer une sauvegarde de votre base de données MySQL avec PHPadmin. Pour ce faire, il faut sélectionner tous les champs de votre data base MySQL. Cliquez ensuite sur « Exporter » et enregistrez la base de données sur le disque dur local en utilisant un nom facilement mémorable et reconnaissable. En remplacement de la base de données name_drpl1, vous obtiendrez un dossier « name_drpl1.sql » contenant votre base de données mysql.

Sur votre nouvel hébergeur :

  1. Préparez l’installation locale de Dupral. Téléchargez le dossier d’installation complète de Dupral dans votre répertoire local.
  2. Préparez et configurez votre connexion FTP pour transférer les fichiers. Le FTP Filezilla est le plus utilisé.
  3. Créez maintenant une autre data base MySQL dans votre nouvel hôte avec un nouvel utilisateur MySQL et un nouveau mot de passe. Cliquez sur « assigner tous les privilèges » à cet utilisateur. Cette data base sera ainsi attribuer à cet utilisateur.
  4. Téléchargez la base de données préalablement exportée de l’ancien hôte avec phpMyAdmin vers la nouvelle base. Il faut toujours enregistrer une copie de sauvegarde.
  5. Pensez à nettoyer la base de données avant de faire l’importation.
  6. Apportez des modifications si nécessaires.

Comme l’importation est souvent assez longue, par mesure de précaution, il faut toujours cocher la case importation partielle. Cela permet à PHPadmin d’éviter de recommencer entièrement l’importation en cas d’interruption.
Avant toute tentative de transfert de site Dupral, il faut toujours bien choisir le nouvel hôte pour héberger son site Drupal. En effet, la réussite du transfert et le bon fonctionnement du site dépendent en majeure partie du nouvel hébergeur.

Catégorie: Création de sites web, Hébergement web
4 novembre 2011
O2switch Hébergement web