L’hébergement gratuit n’est pas toujours le meilleur choix

Avec la crise économique qui a frappé non seulement les particuliers mais aussi les entreprises, beaucoup se sont tournés vers les services d’hébergement Web gratuit pour héberger leur site en ligne. Evidemment, héberger son site gratuitement est en soi une économie non négligeable, mais il est essentiel de regarder le coût de ce choix sur le long terme.

Les dessous de l’hébergement gratuit

Les hébergeurs de sites web proposent rarement une offre gratuite pour le pur plaisir des webmasters. Le but, souvent non avoués, de ces hébergeurs et d’afficher de la publicité sur vos pages. Les revenues de cette publicité vont directement dans les poches de l’hébergeur, ce qui rembourse ces frais engagés pour publier vos pages sur le web. La plupart du temps vous n’aurez aucun contrôle sur cette publicité. Certaines entreprises essaient d’orienter les publicités affichées vers le sujet de votre site mais ce n’est pas toujours garanti. Dans le pire des cas cette publicité affichée, sans votre contrôle, sur votre site pourrait être celle d’un site concurrent.

L’absence de contrôle

Un autre inconvénient de l’hébergement gratuit est le manque de contrôle. La plupart des sociétés d’hébergement gratuits n’offrent pas de panneau de commande voir de compte d’accès FTP pour permettre l’administration de site web. Cela signifie que vous ne pourrez pas modifier la page à la volée, ou via des programmes qui pourrait être nécessaires à votre entreprise. Si par exemple, vous voulez créer un site de e-commerce, cela signifie que vous n’aurez pas la possibilité d’ajouter dans un panier ou un logiciel afin de contrôler votre inventaire. La plupart du temps d’ailleurs, vous n’aurez même pas accès aux codes de la page et du coup, changer l’apparence même de votre site web pourra être un problème.

Certes, certains sites d’hébergement gratuit vous donnera accès à des modèles et quelques-uns permettent même certains changements mineurs aux arrière-plans. Mais, au final, les changements que vous pouvez faire à votre site web restent extrêmement limité.

Support technique

Le support technique est une lacune de l’hébergement gratuit. Vous serez peut-être limitée à un forum pour poser vos questions, sans possibilité de joindre quelqu’un par téléphone ou email, sans systèmes de support ticket ou autres nombreuses options offertes par hébergement payant. Si le site de votre entreprise ne fonctionne pas, cela peut finir par vous coûter beaucoup d’argent.

Trouver des solutions abordables

Trouver un hébergement abordable n’ouvrira pas vraiment une brèche énorme dans votre portefeuille. Certaines sociétés d’hébergement proposent des tarifs modulables qui s’adaptent à votre budget. Vous pouvez trouver un hébergement pour environ 3 $ – 5 $ par mois, selon vos besoins. Bon nombre des entreprises offrant des tarifs à bas prix proposent également beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour peu d’argent – y compris espace web illimité, bande passante illimitée et nombre de templates facile à installer pour que votre site soit opérationnel rapidement.

Au final

Assurez-vous que votre entreprise est hébergée par une société sur laquelle vous pouvez compter et qui vous offrira les outils nécessaires pour assurer que votre site en ligne soit une réussite. Vous souhaitez enfin publier votre premier site en ligne, ou ouvrir votre petit e-commerce… ce n’est pas le moment de vous «serrer la ceinture». Faites votre travail, calculez votre budget et regardez les avis des clients afin de choisir un hébergeur solide avec un support technique efficace avec lequel vous pourrez grandir!

Catégorie: Création de sites web, Hébergement web, Spécial débutants
22 février 2010
O2switch Hébergement web