L’hébergement ASP

La recherche en programmation ne semble jamais vouloir s’arrêter. Récemment, l’ASP ou Active Server Pages, a vu le jour entamant une véritable révolution chez les hébergeurs web et surtout dans la mentalité chez les webmasters. Ce langage de programmation s’avérerait être la solution ultime de tous les problèmes de programmation et surtout une alternative au trio PHP+Mysql+Html qui est encore très présent. Faisons le point sur l’ASP et la raison pour laquelle il n’est pas déjà le langage universel du web.

L’ASP, le langage du futur

Au tout début du web, c’était le Html. Le web était alors statique. Le PHP arriva quelques temps plus tard et permit au web de devenir un espace dynamique. Ce que propose aujourd’hui le langage ASP, c’est le dynamisme du PHP au prix du Html (en ce sens qu’il implique moins de connaissances en programmation web). En effet, l’ASP ressemble énormément au Html, mais dispose d’une puissance bien supérieure. Pour dynamiser un site, il fallait avant apprendre Html et PHP, c’était indispensable. Il suffit d’apprendre l’ASP aujourd’hui, ce qui est un gain de temps non négligeable. De plus, de nombreux logiciels voient le jour pour aider les programmeurs. Il existe donc maintenant des aides pour la programmation ASP ; peut-être bientôt un WordPress 100% ASP ?

La conversion des hébergeurs

Le seul gros problème de l’ASP est son installation, car s’il est facilement calibrable sur les derniers Windows, Vista et 7, il ne fonctionne pas sur les OS de Windows antérieur. Il faut donc comprendre que si votre hébergeur est sur Windows XP, vous n’aurez aucune chance de travailler sur l’ASP à moins qu’il n’y ait un upgrade des serveurs. Pour les autres systèmes d’exploitation, il existe un logiciel tiers, « Chilli », qui permet l’utilisation de l’ASP. Donc, si votre hébergeur est sur Linux, ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de travailler en ASP si le « Chilli » et la plate-forme ASP sont programmés.

Ainsi, ce langage du futur, bien qu’il soit parfait du point de vue de la compatibilité avec tous les navigateurs et très simple à manier, demande énormément d’efforts aux gros hébergeurs pro ainsi qu’aux hébergeurs amateurs. Il faut donc bien vérifier si votre hébergeur supporte l’ASP avant de vous lancer dans la programmation de votre site en ASP.

 

Catégorie: Création de sites web, Hébergement web
18 août 2011
O2switch Hébergement web