Le vrai coût d’un nom de domaine

Le nom de domaine est le visage d’une entreprise sur internet. C’est la première image qui marque l’esprit de vos clients/visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site, via un moteur de recherche ou en tapant directement votre nom dans la barre d’adresse. Ce nom détermine à lui tout seul la quantité de trafic de répétition que vous recevrez, et donc indirectement les ventes éventuelles que vous recherchez.

Posséder un nom de domaine est essentiel pour toute entreprise aujourd’hui. Heureusement, depuis quelques années les prix ont baissé et acheter un nom de domaine est désormais bon marché. Toutefois, il existe de nombreux bureaux d’enregistrement de domaine qui prétendent vendre des noms de domaine à bas prix et charge beaucoup plus que ce qui était indiqué en première page.

Coût du nom de domaine

Le coût d’un nom de domaine est largement tributaire de la nature du domaine. Un domaine en .info peut coûter moins de 1 $, et un domaine .com, avec l’option whois privé peut coûter jusqu’à 30 $ selon le registrar. La clé de l’achat d’un bon nom de domaine n’est pas le prix mais bien la tld (.com, .fr, .net…) et la popularité du nom (facile à retenir, nom commun, etc.). On peut acheter des noms de domaines libre via des registrars ou via un hébergeur, ou on peut se tourner vers des noms, souvent plus recherchés, via des brokers (sedo.fr par exemple).

Évaluer vos besoins

Le choix du nom de domaine dépend évidemment avant tout de vos besoins. Si vous planifiez d’ouvrir le site d’une grande entreprise, vous aurez besoin d’acheter le .Com correspondant (et souvent le .fr pour une entreprise française). Le coût d’un .com se situe dans les $ 10 – $ 20. Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de frais d’installation qui pourrait porter le prix à environ 20 $. Si vous cherchez un nom de domaine pour un blog ou un site perso et avez un petit budget, dirigez vous vers un .net ou  .info par exemple qui coûtent généralement moins de 5 dollars pièce.

Choisir un enregistrement privé

Un autre facteur déterminant dans le prix global du domaine est la fonction dite d’enregistrement privé. L’enregistrement privé est un service qui cache les informations du propriétaire du nom de domaine dans la base de données WHOIS. La base de données WHOIS est une base de données accessible au public que n’importe qui peut utiliser gratuitement pour trouver les informations sur un propriétaire du domaine. Ainsi les informations que vous donnez à votre registrar de nom de domaine est disponible à tout moment sur le web. N’importe qui peut voir votre nom, votre adresse postale, et même votre numéro de téléphone. Si vous êtes une entreprise, le fait que ces informations soient public n’est pas un problème, cependant si vous êtes un particulier et souhaitez demeurer anonyme (ou simplement refuser de voir votre adresse personnelle dévoilée au monde entier), il faudra choisir l’option d’enregistrement  privé.

Protection du nom de domaine et renouvelle automatique

Un autre service qui contribue à augmenter le coût d’un nom de domaine est la protection de votre nom de domaine via un renouvellement automatique à échéance. Ce service vous évite de perdre votre nom de domaine en oubliant accidentellement de le renouveler. Il permet aussi d’éviter le vol de votre nom de domaine par un pirate informatique, en vous informant lorsque des modifications sont apportées au compte. Certains bureaux d’enregistrement de domaine propose ce service gratuitement, d’autres vont jusqu’à facturer environ 5 $ – 10 $ pour un renouvellement automatique (en plus du prix de base du domaine).

Catégorie: Création de sites web, Hébergement web, Noms de domaine, Spécial débutants
23 février 2010
O2switch Hébergement web