La Région Centre choisit ITS Integra pour son hébergement web

La région Centre vient de décider de confier l’hébergement web d’une partie de ses services à la société ITS Integra. La région a en effet choisi revoir son hébergement web pour répondre aux hautes exigences de disponibilité de ses services qu’elle s’est fixés. La Région Centre a en effet décidé d’assurer d’abord la disponibilité de ses services web en assurant une accessibilité 7jours sur 7 et 24heures sur 24. Or le conseil régional s’est vite rendu compte que la région ne serait pas capable d’assurer ce service en gérant son hébergement web en interne. Et c’est donc pour cette raison qu’elle a choisi une solution externe qui lui a permis d’optimiser la virtualisation de ses services web.

Un service d’hébergement web et de gestion en délégation

La région a donc choisi de mandater ITS Integra pour gérer et contrôler plusieurs dizaines de serveurs de préproduction et de production entièrement virtualisée. Bien sûr cette gestion est assurée sous le contrôle continu du conseil régional, qui surveille de très près le travail de la société mandaté. Cette plateforme d’hébergement web virtualisé regroupe en fait plusieurs services, et l’on y trouve aussi bien les sites institutionnels de la région centre, les sites satellites, mais aussi des sites plus spécifiques, comme un site de communication dédié aux lycéens, ou le site qui sert de plateforme aux marchés publics de la région. L’enjeu est donc de taille puisque le conseil régional souhaite un système optimal et parfaitement fonctionnel 24 heures su 24.

ITS Integra une offre très compétitive

ITS Integra a réussi à remporter le marché, en proposant une offre qui répondait parfaitement aux attentes du conseil régional. La société a en fait proposé une architecture performante et complètement virtualisée directement hébergée sur sa plate-forme de Cloud Computing. Ainsi les machines virtuelles sont installées sur des serveurs qui sont rattachés à un système de stockage NAS. Ce système bénéficie donc d’une technologie de dernière génération qui assure une grande disponibilité et un espace stockage totalement évolutif. Le système d’hébergement web est bien sûr complété par des switchs des firewalls et des routeurs mutualisés et redondants. De plus la société ITS Intégra assure le pilotage au quotidien de toute l’infrastructure en fournissant un rapport régulier, qui permet au conseil régional de contrôler ses activités.

Le directeur des systèmes d’information de la région centre, Marc le Bris, nous explique ainsi que la société ITS Intégra travaille avec la région depuis plusieurs années pour assurer l’hébergement web de certain élément critique du système d’information. La mise en place du projet global a été ainsi l’occasion d’échanger avec les équipes d’ITS Integra, afin de mettre en place un système qui correspond exactement aux attentes du conseil régional. La région Centre est d’ailleurs tout à fait satisfaite du résultat, puisque la solution mise en place répond parfaitement aux objectifs qui avaient été fixés lors de l’élaboration du système à développer. Elle considère d’ailleurs que cette expérience a permis de valider le modèle et d’en pérenniser l’installation pour d’autres structures.

Catégorie: Hébergement web, Infos sur l'industrie
24 décembre 2012
O2switch Hébergement web