Inauguration du nouveau Datacenter OVH : Strasbourg 1

Lorsque le président d’OVH raconte pourquoi c’est Strasbourg qui a été choisie pour implanter ce 7ème datacenter, on comprend aussi pourquoi on nomme ainsi la capitale européenne…

Une situation géographique idéale

La clientèle d’OVH se trouve en France, mais aussi et principalement en italie, en Suisse et en Allemagne. Alors la capitale européenne s’est vite imposée comme la ville idéale. En effet, la fibre optique peut ainsi prendre la direction de chaque pays sans détours. Mais c’est aussi pour répondre à la demande allemande de voir diminuer le temps d’accès pour ses internautes qui a motivé ce projet Strasbourgeois. Or, comme on le sait, la proximité du datacentre avec la localisation des internautes joue un rôle non négligeable. Voilà la question géographique résolue! Qu’en est-il du concept du container? Pour un service d’hébergement c’est assez étonnant…

Le container : un « hébergement » pratique

C’est lors d’un moment de pause que l’équipe d’OVH fait référence à une émission télévisée mettant en image les étudiants hollandais logés de plus en plus fréquemment dans des containers. Cette idée à la fois écologique et économique a de suite été transposée à la notion d’hébergement de serveurs. Le projet s’est avéré réalisable, et même plutôt avantageux pour bien des raisons.

Ce sont donc d’anciens containers destinés au transport de marchandises qui ont été revus et corrigés pour accueillir le datacentre OVH Strasbourg 1.

Les avantages insoupçonnés des containers

On pourrait penser que le confinement de ce type de structure majore les risques de surchauffe. Forte de son expérience, l’équipe OVH a mis à l’épreuve son système de refroidissement à Roubaix 1 et celui-ci est donc tout à fait opérationnel. Ainsi la transposition du datacenter a été réalisée depuis Roubaix vers Strasbourg : les services sont donc les mêmes, avec toutefois l’avantage supplémentaire de diminuer le temps d’accès pour les pays voisins, mais aussi celui d’une structure modulable. Effectivement, en cas d’exigences et de besoins nouveaux, la structure peut être agrandie ou même modifiée très simplement.

Une innovation qui a de l’avenir?

La question ne se pose même pas, c’est une affirmation du président d’OVH, des étincelles plein les yeux : après cette première expérience, il est heureux de pouvoir projeter la création de nouveaux datacenter dans d’autres villes françaises, si cela se montrait stratégiquement intéressant. On pourrait donc voir apparaître à Marseille de nouveaux containers OVH dont la création prendrait à peine 6 mois : une innovation détonante qui promet une belle expansion à OVH qui renforce sa conquête de l’Europe!

Catégorie: Hébergement web, Interviews Hébergeurs
29 février 2012
O2switch Hébergement web