L’iCloud, la i-révolution de l’hébergement Web

Apple continue sa marche frénétique et entame la conquête d’Internet

Les dernières révélations faites sur le petit dernier de chez Apple ont fait grand bruit chez les hébergeurs pro du web et les utilisateurs d’Apple. Le iCloud, serait l’alternative Internet aux formes de stockage physique sur un ordinateur. Quel est le fonctionnement d’un tel système et quelles seront ses répercutions sur le monde d’Internet ? C’est une question ardue, car les réponses sont multiples, mais tâchons d’y voir un peu plus clair.

Le petit nuage d’Apple…

L’hébergement que propose Apple sur le net est issu des dernières innovations des hébergeurs professionnels. Cette technologie se base sur le concept de server-farming : des milliers de serveurs sont stockés dans un espace spécialisé et les utilisateurs téléchargent leurs données sur les serveurs qui deviennent alors de véritables disques durs virtuels. Ce nuage au-dessus des utilisateurs permet un stockage plus ou moins important de données et cela, particulièrement, pour les utilisateurs d’Apple qui pourront disposer d’un espace de stockage de 50 Go pour environ 100$. Il faut savoir aussi que l’iCloud sera en permanence relié aux divers utilitaires d’Apple tels que l’Ipad ou l’iPhone.

…et l’orage sur le net

Mais l’annonce de l’arrivée de l’iCloud sur Internet a provoqué un véritable séisme dans le monde de l’hébergement. Cette révolution d’Internet rend caduque l’existence des serveurs web tournés exclusivement vers l’hébergement de sites web. Les fermes de serveurs sont maintenant tournées à la fois vers l’hébergement web et l’hébergement de données sur Internet. Il est aussi à noter que cette nouvelle liaison entre Internet et les utilisateurs sonne probablement le glas du web 2.0 du fait d’une toute nouvelle forme d’Internet, un nouvel Internet 3.0.

La nouvelle forme d’hébergement Web, le disque dur sur la toile

Il faut donc comprendre que Internet continue son évolution vers un véritable disque dur universel virtuel. De nombreux sites proposaient avant de stocker seulement des données, mais aucun n’avait osé mettre en commun des services spécialisés tels que iThunes, avec un stockage de données de grande capacité et totalement libre pour l’utilisateur.

Catégorie: Hébergement web, Infos sur l'industrie
10 août 2011
O2switch Hébergement web