FatCow ou Just Host

L’hébergement web est une industrie en perpétuel (r)évolution. Plusieurs milliers d’hébergeurs se partagent le marché, et seul une minorité se détache de temps en temps. FatCow et JustHost se situe dans cette catégorie. En quelques mois, ces deux hébergeurs ont réussit à se positionner au-dessus de la masse.

Il peut s’avérer difficile de choisir entre deux excellents hébergeurs, et nous vous proposons donc cette petite comparaison afin de vous guider dans votre décision.

Avantages et Caractéristiques

Les caractéristiques de  JustHost et FatCow sont relativement identiques. Ces deux hébergeurs de sites utilisent des serveurs Linux et offrent toutes les fonctionnalités courantes telles que :

  • 1 nom de domaine gratuit
  • Hébergement illimité et le transfert
  • Boîtes aux lettres illimité
  • PHP 4 et 5, Perl, CGI et SSI Support
  • Accès FTP
  • Cron Jobs
  • Installateurs de scripts automatisé

Si votre site utilise Ruby on Rails, il vous faudra vous diriger vers Just Host, FatCow ne supportant pas, pour l’instant, ce langage.
Outre ces caractéristiques techniques, les deux hébergeurs offrent un excellent pack PPC, afin de lancer vos premières campagne marketing en ligne. Une seule petite différence ici : FatCow offre 50$ de crédit Adwords alors que JustHost  n’offre que 25$.

Panneau de configuration

C’est là que réside la plus grande différence entre les deux hébergeurs.  L’offre de JustHost s’appuie sur le panneau cPanel, qui est probablement le panneau de contrôle le plus populaire sur le marché. L’interface cPanel est agréable et facile à utiliser et offre notamment beaucoup de fonctionnalités. Just Host offre également Fantastico Deluxe, un excellent script d’installation qui permet d’automatiser l’installation des applications web les plus populaires comme WordPress, phpBB, Drupal ou osCommerce, entre autres.

Quant à Fat Cow, il propose le panneau de contrôle Plesk. Tout aussi facile à utiliser que cPanel, celui-ci offre un peu moins caractéristiques. FatCow fournit également InstallCentral qui est essentiellement la même chose que Fantastico Deluxe mais propose moins de scripts à l’installation.

Panneau de contrôle Just Host
Panneau de contrôle FatCow

Tarifs

Ces deux hébergeurs offrent des tarifs bon marché. Just Host offre un pack hébergement disponible à partir de 6,95 $ (cliquez ici pour obtenir une réduction pour cet hébergeur afin de payer 3,95 $ par mois) et vous aurez à choisir entre un contrat de 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans.

FatCow propose une offre à 66$ par an (5,5$ par mois). Vous pouvez néanmoins utiliser notre réduction pour une offre de 44$ par an.

Verdict : Just Host, la meilleure option

Au cours de notre expérience avec ces deux grands hébergeurs de sites, nous avons trouvé le panneau de contrôle FatCow parfois un peu lent bien que cela n’a semble t-il pas affecter notre site test. Nous préférons néanmoins utiliser cPanel à Plesk. Les utilisateurs moins expérimentés bénéficieront également davantage de l’offre Fantastico Deluxe de JustHost, qui propose plus de scripts que InstallCentral.

En conclusion, Just Host étant d’une part un peu moins cher que FatCow, et offrant, d’autre part, quelques options supérieures à FatCow, nous préférons le pack proposé par Just Host au pack de FatCow.

En savoir plus

Catégorie: Hébergement mutualisé, Hébergement web
2 juin 2010
O2switch Hébergement web