Ex2 Hosting, Infomaniak, 1&1, Mavenhosting, PlanetHoster, iKoula, Nuxit et OVH

compare Ex2 Hosting, Infomaniak, 1&1, Mavenhosting, PlanetHoster, iKoula, Nuxit et OVH

Nous n’avons pas fait un tour d’horizon des meilleurs hébergeurs web depuis l’année dernière. Voici donc un petit récapitulatif des forces en présence, juste à temps pour ceux qui vont profiter des vacances d’été pour se lancer dans un nouveau projet web.

Avant de vous jeter tête baissée dans notre comparatif, merci de noter que nous nous adressons ici essentiellement aux utilisateurs débutants, ou aux webmasters qui souhaitent publier un projet personnel sur le web ou créer un site pour un petit commerce, bref, ceux pour qui l’hébergement mutualisé est un produit adéquat. Si vous êtes une entreprise, et/ou possédez un site avec plus d’une centaine de millier de visiteurs par mois, il vous faudra regarder du côté des serveurs dédiés et par conséquent les points notés ci-dessous ne vous concerneront pas, du moins pas directement.

Et pour ceux qui auraient déjà lâché le fil, un hébergement mutualisé est un serveur partagé entre plusieurs dizaines de clients. Ceux-ci se partagent, de manière sécurisée et invisible, les ressources du serveur en question. L’hébergeur est en charge de la gestion du serveur (sécurisation, mises à jour, back-up, etc.) Un serveur dédié est comme son nom l’indique… un serveur entièrement dédié au client (qui a donc accès à toutes les ressources du serveur). La gestion du serveur est selon les cas la responsabilité de l’hébergeur (serveur managé) ou du client (serveur non managé).

Nous ne parlerons pas non plus dans ce comparatif des solutions Cloud ou virtuelles, qui ne sont pas des produits particulièrement attractifs pour les débutants.

Nos 8 hébergeurs cités Ex2 Hosting, Infomaniak, 1&1, Mavenhosting, PlanetHoster, iKoula, Nuxit et OVH peuvent se partager en 3 camps :

  • Les hébergeurs canadiens (québecois), au rang desquels on trouve Ex2, PlanetHoster et Mavenhosting.
  • Les hébergeurs français, avec OVH bien sûr en tête de liste, iKoula 1&1* et Nuxit
  • Les hébergeurs européens (francophones), avec Infomaniak (Suisse).

*1&1 est Allemand mais a une structure juridique française et un support basé en France.

L’ensemble de ses hébergeurs offrent un support en français, et une localisation des serveurs sur le sol français (sauf 1&1 qui héberge ses sites en Allemagne, près de la frontière avec la France, et Infomaniak qui a ses serveurs en Suisse).

MavenHosting

Hébergeur québecois « historique », établi à Montréal en 2006, l’entreprise a connu une croissance importante ses 3-4 premières années en offrant un support de qualité et un prix ultra compétitif… avant de subir des problèmes techniques et de se faire pirater (par un hébergeur concurrent?) et de perdre de nombreuses données clients (qui, pour certains, n’avaient pas sauvegardés leurs sites indépendamment – nous en profitons pour vous rappeler de TOUJOURS CONSERVER UNE COPIE DE VOTRE SITE EN LOCAL).

Ils ont depuis résolu leurs problèmes de sécurité, modernisé le design et l’ergonomie de leur site et… ajouté des serveurs de sauvegarde… Mavenhosting a aussi baissé ses prix encore un peu plus et est un des hébergeurs les moins chers du marché.

Mavenhosting héberge ses clients français sur des serveurs OVH.

tl;dr : Revient en force sur le marché après quelques années difficiles.

Voir aussi les avis des clients MavenHosting

Infomaniak

Un des meilleurs hébergeurs de notre classement depuis 2003. Un service toujours excellent, très peu d’avis négatifs, et une très bonne offre à un prix toutefois plus élevé que la moyenne (7,50 euros par mois la première année puis 12 euros par mois). Infomaniak offre aussi 10 mois d’hébergement gratuit si vous transférez votre site chez eux depuis un autre hébergeur. Ne cherchez pas, c’est l’offre de transfert la plus intéressante du marché en France. Infomaniak mise bien sûr sur le fait qu’en vous invitant à tester (et comparer) leur hébergement pendant 10 mois, vous n’aurez sans doute pas envie d’aller voir ailleurs.

Le support technique est efficace et réactif, mais n’est cependant pas ouvert le week-end, ce qui peut être une gène pour les webmasters qui travaillent sur leur site essentiellement le week-end. D’autre part, le panneau de contrôle de l’hébergement (développé par Infomaniak) est un poil difficile à manier par rapport à un cPanel par exemple.

tl;dr : L’hébergeur le plus cher du comparatif, mais des prestations excellentes. Jetez un oeil aux avis clients pour vous laisser convaincre.

Voir aussi les avis des clients Infomaniak

PlanetHoster

Arrivé sur le marché quebécois et français sur les pas de Mavenhosting, Planethoster a fait de gros investissements financiers et gère désormais ses propres datacenters à Montréal et dans la région parisienne. Vous pouvez donc choisir d’héberger vos sites sur le continent américain, tout en conservant un support en français, ce qui peut être intéressant pour ceux qui souhaiteraient cibler le marché américain. Des prix attractifs, un support efficace et disponible (y compris via twitter), et une stabilité excellente. Bref, un hébergeur solide qui travaille bien.

tl;dr : Solide, bon support, serveurs stables. 

Voir aussi les avis des clients PlanetHoster

OVH

Le monstre, ou plutôt le Godzilla français. Un des plus gros hébergeurs au monde, avec 1&1. C’était sans aucun doute l’hébergeur au top des années 2000 mais depuis quelques années le support laisse vraiment, vraiment… vraiment à désirer. A tel point qu’on ne peut plus du tout recommander cet hébergeur aux débutants ou à ceux qui ont besoin d’aide pour gérer leur hébergement  / serveur. Essayez d’envoyer un mail au support, si vous avez une réponse dans les 3 jours ouvrés (OVH ne répond pas le week-end), vous êtes chanceux, si cette réponse est utile et répond effectivement à votre problème, vous pouvez prendre un billet pour Las Vegas !!!

Si tout cela ne suffisait pas, OVH a complètement bloqué les ventes de serveurs pendant quasiment 2 mois au 1er trimestre 2014, sans donner aucune information préalable à ses clients. Les entreprises qui avaient besoin de changer de serveurs ou d’acheter d’autres serveurs n’ont pas eu d’autres choix que d’aller voir ailleurs, un comble ! Difficile, dans ces conditions, de confier votre business à OVH.

OVH offre néanmoins une palette énorme d’hébergement dans des centres de données de dernière génération et à des prix relativement attractifs. Si vous savez gérer ou avez déjà géré vos propres serveurs, vous pouvez tenter votre chance, mais si vous êtes débutant, ou avez besoin d’un support efficace pour répondre à vos questions ou vous aider avec vos scripts ou vos bases de données, passez votre chemin.

tl;dr : Le support d’OVH est totalement déficient. Passez votre chemin, sauf si vous pouvez gérer votre serveur vous-même et pouvez vous permettre d’avoir votre site off pendant quelques jours en cas de soucis.

Voir aussi les avis des clients OVH

1&1

Si OVH est Godzilla, 1&1 c’est un peu le Loch Ness. Là encore, un plus gros hébergeurs au monde (si ce n’est le plus gros), avec des branches dans le monde entier et de nombreux produits hébergements, généralement de bonne qualité. Mais, ce monstre de l’hébergement est parfois difficile à cerner, et son support, bien qu’en amélioration constante depuis quelques mois, était historiquement invisible. La résiliation d’un hébergement était aussi ultra compliquée, et nombre de clients se plaignait de prélèvements bancaires qui continuaient bien après la fin de l’abonnement.

Fin 2013, 1&1 a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes, et propose désormais un support client par téléphone avec numéro non surtaxé ouvert 24h/24 7j/7.

1&1 offre notamment un excellent produit destiné spécifiquement aux propriétaires de PME qui souhaitent créer leurs propres sites web professionnels pour une dizaine d’euros par mois :  1&1 MyWebsite.

tl;dr : Avec un support client enfin à la hauteur et des produits dédiés aux PME et aux débutants, 1&1 pourrait re-prendre une place importante sur le marché de l’hébergement en France

Voir aussi les avis des clients 1&1

iKoula

Un des plus vieux hébergeurs français, fondé en 1998 mais resté dans l’ombre de la phénoménale croissance d’OVH. Ikoula a été un des premiers à offrir des serveurs dédiés 100% managés en ligne. Propriétaire d’un data center de dernière génération, Ikoula héberge plus de 35 000 sites et maintient plus de 5 000 serveurs. La faillite d’OVH sur la vente de serveurs au premier trimestre 2014 (voir ci-dessus), a mis un peu plus de vent dans les voiles d’iKoula qui en a profité pour étoffer son offre tout en cassant les prix.

tl;dr : Une bonne alternative à OVH, surtout pour les serveurs.

Voir aussi les avis des clients iKoula

Nuxit

Hébergeur français indépendant, qui possède son propre data-center dans le Sud de la France et héberge plus de 30,000 sites. 16 salariés, un staff très pro, support par téléphone payant (1,35€ puis 0,34€/mn) : du lundi au vendredi de 9h à 18h ou 7 jours sur 7 de 8h à 22h en ligne, des prix compétitifs, et même une offre illimitée très compétitive via son site connexe 1hebergement.

tl;dr : « Petit » hébergeur de qualité avec support client par téléphone (payant) et en ligne (gratuit). Prix compétitifs et staff sympathique et compétent.

Voir aussi les avis des clients Nuxit

Ex2

Le « petit » dernier… Arrivé sur le marché l’année dernière en « cassant » les prix tout en promettant le meilleur support client. Et… ils délivrent !!!

Fonctionnant de manière similaire à Mavenhosting (et fondé par la même personne, qui s’était séparé de MH en 2012), Ex2 propose des serveurs en France et au Canada, dans des data centers de dernières générations (sous loués) et un support 24h/24 par ticket support, online chat et, pour les hébergements pros, par téléphone. Le support est aimable, réactif et efficace et aide même les débutants à installer et réparer leurs scripts (demander ça à un hébergeur « traditionnel »). Ils peuvent néanmoins s’améliorer dans leur communication, même si un effort est fait sur twitter notamment.

tl;dr : Petit hébergeur réactif, bon marché et de qualité. Une arrivée remarquée sur le marché. Hébergeur qui ne manquera pas de séduire une partie du marché.

Voir aussi les avis des clients Ex2

D’accord, pas d’accord ? Si vous souhaitez partager vos réactions avec nous, n’hésitez pas à nous écrire. Si vous souhaitez ajouter votre avis sur un de ces hébergeurs, suivez les liens appropriés. Enfin, cette liste est évidemment non-exhaustive et nous referont rapidement une nouvelle liste avec de nouvelles entreprises d’hébergement web.

Catégorie: Hébergement web, Infos sur l'industrie
23 avril 2014
O2switch Hébergement web