Récupérer les données perdues de votre site via la base de données

Parce que tôt ou tard un pépin arrive sur votre site, notamment s’il s’agit d’un CMS, il est très appréciable de savoir récupérer les informations sur le serveur.

Dans quels cas recourir à la base de donnée pour retrouver des éléments?

Plusieurs dégâts peuvent un jour vous faire perdre des fichiers, textes ou images… Cependant, la base de données conserve bien des éléments, à moins que vous n’ayez fait des réglages via des plugins qui permettent justement d’effacer certaines choses automatiquement! Imaginons que ce ne soit pas le cas : vous avez par erreur supprimé un article qui valait de l’or… Pas classe du tout.! Vous avez beau chercher partout, impossible de remettre la main dessus : pas de panique, il y a un dernier recours.

Connectez vous sur le compte de votre serveur

Selon le fournisseur que vous avez choisi, les chemins varient pour atteindre la base de données. Elle peut par exemple prendre le nom de MySQL et/ou PhpAdmin: si vous parlez l’anglais, vous aurez bien plus de facilités à vous repérer, cela ne fait aucun doute! Avec de la chance, et surtout de bons yeux, vous parviendrez à trouver la fonction rechercher : il vous suffit de taper le nom de l’article et vous devriez retrouver sa trace. S’il s’agit de données d’un autre type que vous auriez perdue (images?) : est-il possible qu’elles se soient égarés lors d’un transfert ftp? Dans l’affirmative, nous avons une autre astuce, toute simple… il suffisait d’y penser!

Récupérer des données égarées dans le ftp

Puisque vous aussi utilisez sûrement Filezilla, nous n’aurons aucun mal à vous faire comprendre la marche à suivre : une fois connecté à votre serveur, dans la barre d’outils en haut de l’écran, vous apercevez une paire de jumelles. Cliquez dessus et accédez à la fonction recherche : tapez le titre du fichier perdu, peu importe sa nature (image,  php…) : laissez tourner, Filezilla va retrouver votre élément là où vous ne l’auriez peut-être pas cherché… Il suffit en fait d’un copier-glisser qui « dérape » dans le mauvais dossier pour provoquer de sacrés dégâts…

Le premier réflexe quand on s’aperçoit d’une perte de données : ne plus rien modifier, vérifier les sauvegardes, la base de données et le ftp.

Catégorie: Création de sites web
2 mai 2012
O2switch Hébergement web