Quel est le meilleur CMS? Comparons pour mieux les connaître.

On parle principalement de ce trio infernal qui est plébiscité par les webmastres, à savoir : WordPress, Joomla et Drupal. Chacun aura ses avantages et inconvénients, en termes d’utilisation et de rendu. Pour choisir celui qui vous convient, prenez compte de votre niveau en webmastering ainsi que les objectifs du site.

WordPress : accessible à tous

Si l’installation est parfois un casse-tête pour le débutant qui se voit d’emblée obligé d’entrer du code (quelques lettres dans le fichier wp-config, certes mais tout de même!). Avec un tutoriel clair et net, on y parvient sans embûches! Ensuite, c’est un vrai bonheur de choisir un thème, qui en quelques secondes donnent un style à vos pages web. Les fonctions sont faciles d’accès, bien organisées : on a vite fait le tour de l’ensemble des possibilités de ce CMS, et même un débutant peut ainsi commencer à faire du code. Publication d’articles facile, optimisation SEO intéressante si l’on parvient à éviter les pièges, car il y en a un paquet et enfin, de très nombreux plugins sont téléchargeables, pour intégrer des gadgets bien pratiques.

Joomla : oui mais…

Oui pour l’installation qui est la plus simple, ça ne fait aucun doute; oui pour les nombreuses fonctions qui permettent une précision de réglages mais… qui nous mettent des bâtons dans les roues. Difficile de s’y retrouver de prime abord, sans compter que peu d’explications sont indiquées pour chacun des outils : vous avez une mine d’or entre les mains, mais vous ne trouvez plus la sortie! Gros inconvénient, il faut l’avouer : les mises à jour. Passer d’une version à l’autre est un calvaire que nous ne vous souhaitons pas de vivre car vraiment, il y a de quoi s’arracher les cheveux pour maintenir un site optimal.

Drupal pour les connaisseurs

Les point forts, envers et contre tous sont la stabilité et la sécurité : idéal pour les sites officiels, mais aussi pour la gestion d’un site complexe, composé de nombreux éléments. A l’instar de Jommla, Drupal va vite noyer un débutant à cause du nombre important de possibilités qu’il offre. Il se place donc sur un piédestal comparé à Joomla puisqu’à priori, l’évolution d’une version à une suivante ne pose pas de danger d’incompatibilité. Ainsi, ce CMS intéresse les administrateurs de site e-commerce nécessitant une animation riche, une rapidité d’affichage, une gestion « simple », la publication de nombreuses données (descriptions de produits, promotions…).

Donc pour résumé, un blogueur préférera WordPress comme un web marketer craquera pour Drupal, et… les autres pour Joomla! En effet ce dernier permet à la fois de mettre en ligne un blogue, un site vitrine ou même une e-boutique. Il permet tout, mais sans les avantages des autres CMS.

 

Vous cherchez un hébergeur WordPress, Drupal ou Magento ?

Voir notre classement des hébergement de CMS en cliquant sur « Trouver un hébergeur » et « hébergement CMS ».

Catégorie: Création de sites web
9 mars 2012
O2switch Hébergement web