Mise à jour de Spip 3.0 : que de belles évolutions pour ce CMS

Courant mai est sorti la toute dernière version de Spip : les spécialistes en sont ravis, étant donné les grandes possibilités de personnalisation désormais offertes par le CMS.

Evolution des squelettes et de la création d’objet

Le jeu de squelette est remanié et à présent il est doté d’une fonctionnalité AJAX. C’est davantage de fonctionnalités, d’accessibilité et de maniabilité qui est octroyé aux squelettes si spécifiques du petit écureuil.  Par ailleurs, la création de nouveaux objets d’édition grâce à une API généralisée fait parler d’elle, en bien : là aussi on apprécie la liberté grandissante des services proposés par Spip 3.0.

Nouveaux icônes, nouvelle gestion de plugins

Spip 3.0 se modernise proposant des icônes plus adaptés sur son interface. L’outil permettant l’installation et la mise à jour des plugins est bien utile : on gagne en simplicité d’utilisation. C’est la même constatation que nous faisons avec Textwheel, ce nouveau moteur de gestion de raccourcis : décidément, le CMS veut nous faciliter la vie, et ça fait du bien!

Modification des compatibilités avec SPIP 3.0

Le gestionnaire de base porposé est à présent SQlite, accompagné de la compatibilité avec PHP 5.1.0 minimum : cela promet des mises à jour périlleuses pour certains sites!! (et cela se confirme sur les forums…). La compatibilité avec Internet Explorer 6 est également révolue : Spip 3.0 veut du tout neuf!

Aide aux débutants grâce à la dernière version de Spip

Un espace dédié à l’accompagnement des nouveaux utilisateurs de Spip la rend pus abordable et plus sympathique aussi. Mais ce n’est pas tout : de nouveaux critères de boucles ainsi que des filtres et balises tous neufs ont pointé le bout de leur nez, pour encore une fois affiner l’ergonomie et élargir l’ensemble des fonctionnalités de ce CMS, qui cependant reste toujours en dernière position parmi ses confrères WordPress, Joomla et Drupal.

Merci donc à Spip pour cette mise à jour croustillante, qui plus est davantage performante quant à la validation W3C : un point de plus pour le référencement des sites sous Spip?

Catégorie: Création de sites web
29 mai 2012
O2switch Hébergement web