Les meilleurs systèmes de gestion de base de données : qui sont-ils?

Dans cet article, nous retiendrons principalement deux monstres de l’administration de base de données. L’une qui est utilisée par tous, particuliers, boutiques en ligne, entreprises… et l’autre qui concerne plus particulièrement les entreprises.

MySQL : qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) sorti en 1995 : nous parlerons un peu plus bas de cet aspect « Relationnel ». En effet, avoir une base de données est essentiel pour stocker les données d’un site. Textes, images, design… tout y est enregistré.  Pour pouvoir éditer, modifier, supprimer ou déplacer ces  éléments, il faut un logiciel, un langage qui puisse permettre de communiquer avec la Base de données : on parle alors de CRUD = Create, Read, Update, Delete.  Dans MySQL, ce langage est le SQL. Sans cela, les informations sauvegardées ne servent à rien…

Pour revenir au terme de « relation » dans SGBDR, il s’agit en fait de tableaux contenant divers éléments. Grâce à cela, la base de données possède la faculté de cibler les recherches de fichiers par exemple. On appelle cela des tables.

MySQL est très apprécié car il est personnalisable : il est Open Source. Cela veut dire que quiconque le peut et le veut, modifie le logiciel MySQL selon ses désirs.

Oracle : base de données pour les entreprises

Pourquoi créer des bases de données ainsi que des systèmes de gestion spécialement pour les entreprises? Selon la taille et l’activité d’un dispositif informatique, la base de données doit être plus ou moins dense. Ses facultés doivent permettre une grande sécurité des données, une rapidité d’édition, une grande ergonomie… Alors, des systèmes prévus pour gérer des BDD colossales sont apparus, comme Oracle. Seulement, chaque logiciel et support informatique possède ses propres langages : pour optimiser un outil, il faut le connaître sur le bout des ongles, être formé. Il existe dons des spécialistes qui gèrent les moindres conflits informatiques, les anticipent pour que les entrepreneurs n’aient pas à se soucier de soucis informatiques. Ils s’occupent de leur travail exclusivement.

Catégorie: Création de sites web
23 mai 2012
O2switch Hébergement web