Gestion des produits Magento : téléchargements, inventaires…

Grâce à Magento, vous pouvez mettre en vente des articles téléchargeables (musique, images,vidéos…) et gérer l’inventaire des produits matériels: quelques réglages vous sont conseillés ici pour utiliser toutes les ressources de Magento à bon escient.

Paramétrage des produits disponibles au téléchargement

Le statut du produit commandé pour activer le téléchargement doit être « facturé » et non pas « en attente ». Cela oblige le client à payer avant d’accéder au téléchargement. Autrement, le risque est que le produit soit à la merci de personnes peu scrupuleuses qui indiqueront qu’elles vous paient par chèque, au risque pour vous, de ne jamais le recevoir… Magento limite la casse grâce à ce type d’options, mais encore faut-il en avoir connaissance! Le nombre maximum de téléchargements par défaut quant à lui, permet à l’acheteur de récupérer un certain nombre de fois le fichier (pratique en cas de perte, ce qui est fréquent avec des produits virtuels…).

Magento : gestion de l’inventaire

Que signifie cette première ligne de paramétrage « décrémenter le stock quand la commande est validée? » : et bien en sélectionnant « oui », vous garantissez que l’usager qui vous passe une commande dispose bel et bien de son achat… En effet, si cette option n’est pas choisie, vos clients sont débités mais ne recevront leur commande que dans un délai indéterminé, le temps que vous réapprovisionniez le stock. En dessous, « passer le statut des articles à « disponible » quand une commande est annulée » : c’est aussi important puisque cela permet de remettre l’article en question en ligne, dans le cas où le prospect se serait désisté.

Faut-il afficher les produits épuisés?

A priori oui, car l’information du client sera pour lui très pratique, lui permettant éventuellement de passer une commande ultérieurement. Pour cela choisissez « oui » : vous pourrez personnaliser ensuite le message adapté en fonction du type d’indisponibilité du produit de manière à assurer une information pratique du prospect (très bon pour votre image!).

Option de stocks par produits dans Magento

Sur le même principe, nous conseillons d’interdire le passage de commande au-delà des stocks : il évite de fournir le client dans des délais inconnus et souvent très longs. On opte donc pour « pas de commande au-delà des stocks ». En sachant que l’on peut affiner ce réglage en indiquant à l’internaute que le produit n’est pas en stock (il peut alors commander sans s’inquiéter de ne pas voir arriver rapidement ses colis…).

Catégorie: Création de sites web
26 mars 2012
O2switch Hébergement web