La barre d’outils SEO Firefox : Web developer, l’indispensable!

Une barre d’outils magique pour trouver ce qui bloque une page web dans l’optimisation SEO : voyons un peu comment tout cela fonctionne.

 Une barre d’outils SEO pour Firefox

Pratique du fait qu’elle est intégrée à votre navigateur, cette extension nomée « Web developer 1.1.91 » permet en un clic de désactiver le CSS ou encore d’entourer les balises h1, h2 etc. Et à quoi ça sert? A voir votre site comme Google le voit, ou presque. En effet, pour que les robots lisent d’emblée les éléments majeurs comme les mots-clés qui définissent vos pages, le code doit permettre de faire apparaître en premier ces données. C’est aussi pour cela qu’on conseille de placer les termes principaux dans les titres. Pour tester l’outil par vous-même, ouvrez firefox et rendez-vous sur la page de téléchargement de l’outil.

Pourquoi désactiver le CSS avec Web developer?

Parce que c’est le meilleur moyen de constater la structure sémantique du site : ainsi, lorsqu’on a un menu dans le header (comme dans la grande majorité des sites et blogs), s’il ne contient pas de mots-clés, le manque à gagner est grand. En désactivant tous les styles du CSS avec la barre d’outils SEO Web Developer pour Firefox, vous avez un aperçu très net de la hiérarchisation et vous pouvez modifier en deux clics des éléments cruciaux pour votre référencement.

D’autres utilités de la barre d’outil SEO Web developer?

Grâce à l’onglet « outils », vous obtenez des raccourcis qui accélère la vérification de vos validations CSS, html et autres. Pas de quoi changer le monde, mais tout de même bien pratique! Vous aurez sans doute constaté que le plus souvent, les sites ne sont pas reconnus à 100% valides par ce type d’outils (notamment la W3C). Alors, on peut se poser la question de l’intérêt de ces validations… Mais, elles indiquent tout de même la qualité globale du code.

Un outil SEO mais pas uniquement

La barre d’outil SEO Web developer, indispensable aux développeurs comme son nom l’indique, leur permet d’avoir en un seul coup d’oeil un aperçu de leur travail, un regard plus global.

Enfin, cette extension SEO destinée au navigateur préféré des pros du web, permet aussi de pouvoir étudier la structure interne d’autres sites, pour leur venir en aide ou au contraire s’inspirer de leurs techniques!

 

Catégorie: Création de sites web
3 mai 2012
O2switch Hébergement web