Créer vos propres logos pour la création de vos sites avec Gimp

Ce logiciel simple d’utilisation permet de personnaliser votre site en produisant votre propre image : vous pouvez y mettre du texte, le rendre transparent pour qu’il se fonde à votre background… Evitez donc de charger les mêmes fichiers que tout le monde, faites-vous artiste!

Un logo avec juste quelques lettres

Parfois pour mettre en valeur une page d’accueil ou un article, on souhaite partager une expression qui signifie quelque chose à nos yeux : pour attirer les regards, nous allons donner à ces lettres un peu de couleur et de style. Ouvrez donc Gimp, et choisissez une image plus ou moins large selon la longueur de la phrase à intégrer. Par exemple 500×150 : ce fichier pourra ainsi être placé en guise de logo dans le header. Cliquez sur l’outil d’édition, symbolisé par un A et définissez l’espace où vous allez écrire. Choisissez une police qui varie de celle de vos textes, tout en s’y harmonisant. Pour donner de l’allure, vous pouvez écrire votre expression en 2 fois : la première lettre, en majuscule, assez grande et d’une couleur identique à celle du titre de l’article par exemple, puis le reste en minuscule dans une couleur plus neutre (blanc si vous avez un fond en couleur, ou noir/gris sur blanc).  Pour être sûr que ce logo s’adapte à votre background ,nous allons rendre le fond transparent.

Rendre transparent le fond d’une image avec Gimp

Grâce à la pipette multicolore (à côté de la paire de ciseau), sélectionnez l’arrière plan de votre logo puis cliquez sur : couleur–>couleur vers alpha. Indiquez le code correspondant au fond de l’image (pour blanc le code est ffffff) et validez. Si tout c’est bien passé, les mots surplombent désormais des cases grises. Vous pouvez sauvegarder votre fichier, en format png et en cochant toutes les cases pour conserver les calques etc. Intégrez votre image dan le header et admirez votre création!

Personnaliser une image empruntée sur le web…

Certes, ce n’est pas très élégant, mais si vous travaillez bien, personne ne pourra reconnaître l’image que vous avez utilisé pour créer la vôtre. Ouvrez ce fichier que vous avez téléchargé dans Gimp. Vous pouvez personnaliser ses couleurs : avec la pipette multicolore sélectionnez celle de votre choix, puis à l’aide du pot de peinture, vous pouvez modifier en un clic le coloris selon vos goûts. Vous pouvez faire de même pour tous les éléments de l’image, à moins que vous ne préfériez supprimer des parties. Grâce à l’outil de sélection manuelle (le petit bonhomme bleu!), vous pouvez faire le contour de l’élément que vous souhaitez enlever, puis cliquez sur Edition–>effacer.

Vous avez donc la possibilité d’intervertir les différentes parties de l’image, de supprimer des mots ou encore d’ajouter un dégradé… En 2 minutes, vous avez une image unique qui colle à votre site et votre personnalité.

 

Catégorie: Création de sites web
11 avril 2012
O2switch Hébergement web