Créer un forum sur WordPress : un simple plugin suffit!

En effet, vous n’aurez pas besoin de bien longtemps pour rendre votre forum actif sur votre site WordPress : voyons quel plugin choisir, et comment le paramétrer.

BB Press : le forum pour WordPress

Installez ce plugin dans sa dernière version. Pour faciliter votre utilisation du forum mais surtout celles des futurs participants, nous allons d’emblée intégrer une version française dans le dossier langage de BB Press (dans le ftp : wp-content, plugins, BB Press, langage). Après cette installation, vous apercevez un onglet Forum, à l’instar de Articles ou Pages. Commencez par ajouter un forum, en cliquant sur Nouveau forum. Il doit avoir un titre général car ce sera la page principale dont découlera ensuite des thématiques différentes. Vous créerez ensuite un autre forum, qui aura pour parent le premier : déclinez ainsi ces étapes pour obtenir une hiérarchisation de votre plateforme. 

La création de topics

De la même manière on va créer les sujets de discussion, afin de stimuler les internautes à participer! Ils seront bien évidemment placés dans un forum de thématique adaptée. Tout y est! Oui mais, comment vont faire vos lecteurs pour connaître la présence de cette nouveauté de taille? Et bien dans le menu, ou dans le widget vous avez la possibilité de mettre en avant votre forum, ou simplement l’onget de connexion/inscription, nommé BB Press Login Widget

Permettre à vos visiteurs de s’inscrire

Dans Réglages–> Général, cochez la case Tout le monde peut s’enregistrer. Juste en dessous choisissez les droits attribués à vos participants : l’idéal est Abonné. En effet, si vous choisissez Participant au Forum les internautes ont accès aux commentaires, et fonctions qui pourraient vous nuire. Soit vous intégrez le widget de connexion, soit vous créez une page login ou une page normale avec un lien vers l’adresse d’inscription (url/wp-admin). Reste encore un détail : pour un peu plus d’animations, il faut que chacun puisse personnaliser son avatar, et là, cela se corse… 

Mettre un avatar personnalisé dans BB Press

Pour WordPress, beaucoup recommande Gravatar, qui permet à partir de votre adresse mail de charger une image au choix. Cependant la manoeuvre est bien plus périlleuse que sur d’autres forums où il suffit de cliquer sur « charger l’image » pour avoir sa photo affiliée au profil… Soit, il y a donc la solution Gravatar, mais si vous trouvez mieux, dites-nous tout!

Est-ce que BB Press convient à tous les thèmes?

S’il se marie parfaitement avec Twenty Eleven, il convient moins à d’autres. Il est néanmoins appréciable de constater que le style correspond à celui que vous avez imposé à votre site (couleur des hn, des liens etc). Le mieux est donc de tester, en sachant que pour les abonnés à Elegant Themes,  nous avons pu noter la compatibilité sympathique avec le thème The Style, qui plus est, assez élégant!

Allons allons! Tous à vos forums!

Catégorie: Création de sites web
11 avril 2012
O2switch Hébergement web