Configuration de base du Design : e-boutique Magento

Dans ce billet seront abordés les réglages de base afin d’avoir une présentation nette : ensuite nous pourrons travailler davantage le look de la boutique Magento.

En-tête HTML et images design Magento

Rendez-vous dans l’onglet « System » puis « Design ». Nous allons ajouter un favicon : il s’agit de la petite image qui apparaît dans votre navigateur et qui représente votre site (Sur cette page, vous observez un petit bonhomme, en haut à gauche de l’onglet de navigation par exemple). Allez dans « En-tête HTML » et dès la première ligne, cliquez sur parcourir. Vous n’avez plus qu’à charger l’image présente sur votre PC. Profitez-en pour renseigner les titres et descriptions de votre boutique Magento. A moins que vous n’utilisiez une autre solution comme Seogento… Y at-t-il un intérêt? Cela pourrait faire l’objet d’un prochain article.

Pour finir, tant que vous êtes en phase configuration de votre e-boutique, activez le message de démo « afficher le message d’averttissement… ». Juste en-dessous, intégrez votre logo (passez par votre logiciel ftp pour cela).

Le copyright et le pied de page Magento

Ceci est important, même s’il semblerait que sa simple inscription sur un site n’est aucune valeur juridique, le copyright doit apparaître sur votre boutique pour plus de sûreté : cela notifie votre souci de protéger vos données et peut constituer une forme de dissuasion de duplicata de vos pages web. Personnalisez donc dans le « pied de page », « copyright » : mettez l’année en cours, ou encore mieux en entrant le code <code>Copyright © <?php print(date(Y)); ?></code>. Celui-ci changera automatiquement l’année en cours.

Intégrez des filigranes sur votre boutique Magento

Cela offre un design très élégant, selon le choix des fichiers image bien sûr. Téléchargez donc un fichier que vous souhaitez voir apparaître sur votre e-boutique Magento, puis sélectionnez son apparence : « Image de base Positionnement du filigrane ». Contrôlez le rendu en vous rendant sur la page d’accueil du site et adaptez les réglages. Par exemple, le pourcentage d’opacité permet de définir la transparence plus ou moins forte pour un look parfait.

La pagination : explications

Voilà le sens du détail de Magento, et c’est pour cela que nous l’apprécions : choisissez les termes pour diriger le client vers l’article suivant. C’est pratique car de fait, la plateforme Magento est accessible à tout type de boutique en ligne : vous pouvez indiquer « ordinateur suivant » si vous ne vendez que des ordinateurs par exemple…

Magento, CMS multi-boutiques et multi-design se manipule avec aisance : la difficulté est de se repérer lorsqu’on découvre cet outil très complet. Pour ceux qui ne ce sont pas noyés au premier coup d’oeil sur Magento, l’aventure continue avec tout le plaisir d’une interface ergonomique.

Catégorie: Création de sites web
20 mars 2012
O2switch Hébergement web