Commentaires WordPress : personnalisation ainsi que quelques réglages antispam

Quand on ouvre un blog WordPress, généralement on attends une chose (parmi d’autres) : les commentaires des internautes! Seulement, l’ouverture des discussions entrave aussi des inconvénients comme le post spammy : certains plugins suffisent à y remédier.

Introduire un code à calcul pour permettre de commenter

Peut-être les avez-vous déjà vu sur certains blogs : les captchas sous formes de calcul mental. Pour vous autoriser à vous exprimer sur un site, on vous impose un petit calcul que seul l’humain peut résoudre : ainsi sont évités les posts abusifs et robotisés qui polluent votre boite mail. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le backoffice de votre blog dans l’onglet Extensions, Ajoutez : dans la barre de recherche, tapez Captcha. Le premier plugin proposé (publié par BestWestSoft) est celui auquel nous allons nous intéresser. Installez-le et activez-le. Vérifiez dans les réglages que vos commentaires (mais aussi l’inscription comme auteur ou abonné) soient cochés dans la liste des éléments qui imposeront désormais le captcha. Enfin, dans les réglages de Captcha, décidez du type d’opérations que vous souhaitez infliger aux spammeurs : les multiplications sont déconseillées (si toutefois ce paramétrage suffit à éradiquer le spam…) car rebuteront certains commentateurs… Tandis que les additions sont abordables par une majorité de lecteurs : un outil redoutable contre les messages automatisés qui peuvent vous valoir une sanction par Google (qui n’aime pas qu’on  laisse faire le spam).

Permettre les commentaires pour certains articles facilement

Généralement, en se rendant dans la section « Tous les articles« , il suffit de cocher l’ensemble des articles ou uniquement ceux concernés et de cliquer sur Modifier : alors différents paramètres apparaissent. Il est possible d’autoriser les commentaires ou non. Les webmastre qui utilisent à la fois des Pages et des Articles WordPress apprécient par exemple de ne voir apparaître les commentaires que sous leurs Articles. Certains thèmes fournis par Elegant Thems permettent de dissocier l’autorisation des posts sur les pages de celles sur les articles.

Mais peut-être connaissez-vous d’autres astuces…?

 

Catégorie: Création de sites web
28 juin 2012
O2switch Hébergement web