Comment mettre à jour son site sous WordPress et comment faire?

Régulièrement, le CMS évolue pour fournir entre autres, une meilleure ergonomie. Effectuer la mise à jour garantit a priori de disposer de la version la plus performante existante et de plugins tous neufs. En effet, il est possible (mais rare) que les nouveaux outils ne fonctionnent qu’avec la dernière mise à jour.

La mise à jour WordPress est-elle compatible?

C’est la question à se poser : vos plugins, votre base de données ou votre serveur supporteront-ils l’évolution? Il arrive que des conflits rendent certaines extensions inutilisables, mais cela est rare. Ensuite, votre serveur doit lui-même proposer les bonnes versions : pour 3.0, vous devez disposer de PHP 4.3+ et MySQL 4.1.2+.

Comment éviter la perte de données?

C’est la plus grosse crainte qui hante chacun de nous : il suffit d’oublier une sauvegarde aussi infime soit-elle, pour se retrouver dans l’impasse. Quoi que, WordPress propose des outils très pratiques qui permettent de se protéger de tels préjudices. La première chose à faire est d’exporter vos paramétrages : dans Outils, cliquez sur Exporter puis choisissez les options. Cela enregistre vos articles, vos catégories, l’organisation du menu… mais pas les fichiers media! La deuxième étape sera donc de conserver les fichiers du logiciel ftp sur votre disque dur, en intégralité. 

Après la sauvegarde, la mise à jour WordPress

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous cliquez sur le lien proposé en haut de l’écran WordPress et tout se fait en quelques secondes, soit vous téléchargez la nouvelle version et l’envoyez sur votre serveur. La première solution semble bien plus pratique, rapide et fiable que la seconde qui expose d’avantage au risque de pertes de données. Pour finir, vérifiez que tous vos articles, pages etc. sont bien en vie, si tel n’est pas le cas, importer votre sauvegarde de tout à l’heure.

En cas de souci d’incompatibilité de cette mise à jour, sachez que vous pouvez toujours revenir à la version précédente en attendant de pouvoir résoudre les problèmes qui vous empêchent de suivre le mouvement dans l’immédiat. Du moment que toutes vos sauvegardes ont été faites, vous ne risquez donc rien à réajourner votre version de WordPress…

 

Catégorie: Création de sites web
25 mai 2012
O2switch Hébergement web