Comment créer un site web mobile : adaptation ou refonte?

Selon de nombreux référenceurs, c’est la condition sine qua none pour garantir l’efficacité d’une stratégie d’optimisation SEO en 2012 : élaborer un site web mobile. Mais comment faire?

Ajouter du code à celui qui existe pour optimiser un site web mobile?

Si a priori cette méthode semble la moins fastidieuse, au vu de la moindre performance qu’elle promet il vaut mieux tout reconstruire : ainsi le webmaster décide de la personnalisation destinée aux plateformes pour téléphones portables ou tablettes. Car de multiples fonctions sont à ce jour indisponibles sur les portables, comme le double-clic par exemple. Pire, ce sont les colonnes latérales qui s’affichent parfaitement sur la version pour ordinateurs mais ont tendance à se superposer ou au contraire à se retrouver à la fin du corps de texte… La création de site internet doit donc comprendre une version pour les mobiles et une autre pour les PC. Notez que ces 2 versions peuvent être contenues dans un même fichier mais cela ralentit considérablement la lecture du site par les robots : le choix est vite fait.

Comment construire une plateforme accessible aux téléphones portables et aux ordinateurs?

Pour donner la possibilité de lire votre site soit d’un mobile soit d’un PC, il faut jongler avec les medias screens et les medias handheld. En sachant que si les fichiers sont séparés vous gagnerez en rapidité d’affichage. Concernant la version mobile, il faut totalement repenser le site afin de lui trouver une apparence qui soit ergonomique pour les utilisateurs de sites web mobiles : donc pas de sidebar, une interface aux dimensions idéales de 480 px et 320 px. Ensuite les éléments flash et javascript ne sont pas utilisables au même titre que le double-clic ou les fenêtres pop-up (pour le plus grand bonheur des lecteurs qui sont harcelés de publicités via ces fameuses pop-up, ils sont plus tranquilles sur leur portable!)

La validation W3C pour les sites web mobiles

Pour être certifié accessible aux petits écrans, vos pages doivent répondre à une flopée d’exigences,  comme celles analysées sur W3c Mobile : vous constaterez qu’il prend en compte toutes les options d’affichage (pop-up, formats…) ainsi que le poids des pages. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, résumons brièvement ce qui est inspecté par ce site :

  • les pages ne doivent pas excéder 20 KB
  • pas de pop-up
  • des formats d’image adaptés aux mobiles
  • pas de hover : il n’a pas de souris pour passer au-dessus des éléments, cet élément est donc totalement inutile, voire un frein.
  • une feuille de style avec un langage CSS adapté, soit handheld (petits écrans).
  • possibilité de cache : en effet, lorsqu’on surf en bougeant comme c’est le cas avec un portable, la mémorisation des données permet d’économiser l’énergie considérable que l’appareil doit déployer pour se connecter.

La liste est loin d’être exhaustive, mais vous avez désormais une idée plus concrète de la manière dont il vous faut repenser votre site : bon courage.

Catégorie: Création de sites web
27 avril 2012
O2switch Hébergement web