Comment créer un forum? Explications sur l’utilisation de PhpBB

Un forum peut s’ouvrir d’emblée, parce que l’on souhaite simplement créer une plateforme d’échanges, mais parfois sa construction n’intervient que pour venir en complément des informations donnés par un site web. Dans les deux cas, avant de choisir quel type de forum mettre en ligne, bien des questions sont à se poser…

Avant d’ouvrir un forum

Il existe des moteurs, notamment PhpBB que nous allons présenter ici. Pour pouvoir créer un forum, vous devez disposer d’une base de données vierge (créée automatiquement lors de la souscription à un hébergement), d’un nom de domaine ou sous-domaine et d’un logiciel ftp. Inutile donc de démarrer l’installation si vous n’avez pas de BDD disponible. Il vous est possible de créer une base de données par vous même, à partir du moment où votre hébergement peut contenir plusieurs bases. Lorsque cela sera opérationnel, créez un sous-domaine réservé au forum, par exemple : www.forum.nomde domaine.fr.

Création du forum

A présent, il suffit d’ouvrir votre ftp pour transférer les fichiers et dossiers contenus dans le dossier phpBB vers votre serveur (ne pas envoyer le dossier phpBB, mais ceux qu’il contient!). Une fois que le téléchargement est terminé, connectez-vous à l’adresse du sous-domaine + /install : www.forum.nomdedomaine.fr/install

Vous avez une succession d’étapes à valider, puis l’interface exige les coordonnées de la base de données (qui doit être vierge) :

 

 

Les informations demandées sont indiquées dans l’administration de votre serveur. Le préfixe de la table n’a pas besoin d’être changé, vous pouvez valider donc ainsi. Les étapes suivantes consistent à indiquer le nom de l’administrateur du forum, le choix du mot de passe… : choisissez bien votre pseudo car il sera visible lors de vos posts et interventions auprès des internautes, idem pour le choix de votre mail de contact. Aucune difficulté en soi pour tous ceux qui ont déjà manipulé des plateformes de types CMS ou forums.

 

Personnalisation du forum

Tout comme pour customiser un blog WordPress, la simple installation d’un template suffit pour offrir un design élégant à votre site, correspondant à vos goûts et à ceux des internautes susceptibles de participer au forum. Retenons par exemple le site phpBB Graph qui en propose plusieurs. Le dossier téléchargé sera à envoyer vers le dossier « style » sur le ftp.

PhpBB a séduit de nombreux webmasters pour sa simplicité d’installation, sa gratuité et les possibilités de personnalisation qu’il offre. Les internautes aussi apprécient cette plateforme ergonomique qui rend facile l’accès à divers topics.

Catégorie: Création de sites web
3 juillet 2012
O2switch Hébergement web