Comment configurer l’onglet Web de Magento?

Cette étape est très importante car elle est favorable au référencement de votre boutique en ligne : Magento est un CMS qui, lorsqu’il est bien configuré est très performant dans ce sens. Toutefois, il y aura d’autres démarches à suivre pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

La gestion des URLs dans Magento

La première ligne « ajouter le code du magasin aux URLs » n’est intéressante que si celui-ci contient un mot-clé (point de vue référencement et lisibilité de l’URL). Si votre code est un numéro quelconque, il serait une erreur de demander sa présence dans l’adresse du site (une pollution en quelque sorte). Par contre la ligne suivante doit être acceptée : la redirection des URLs. Elle permet d’aider l’internaute à bien atteindre la page visée ou une qui s’y rapproche (dans le cas d’un lien brisé par exemple). Pour rediriger de manière temporaire on choisit 302 et si cela est définitif, 301.

Les URLs de base dans Magento : qu’est-ce que c’est?

Ces paramétrages pourront être modifiés le jour où la boutique changera d’adresse par exemple (changement de nom donc). Ensuite les URLs plus spécifiques comme l’URL de base du design correspond simplement au dossier contenant les différents design sur votre base de donnée. Si vous personnalisez les designs, au point de créer un nouveau dossier, vous devrez modifier cette indication. Enfin, sélectionnez le type de page pour les erreurs 404 et autres : cela est important pour la considération des internautes qui peuvent ainsi être informé des raisons de l’inaccessibilité d’un produit et de trouver une autre porte d’entrée de votre magasin.

La gestion Magento des sondages

Très aidant pour réorienter vos stratégies marketing : il s’agit des sondages que vous soumettrez à vos visiteurs (avec modération!) pour vous adapter aux attentes de votre clientèle. Ici, vous empêchez les votes multiples et vous vous protégez donc d’éventuelles fraudes (ce que certains concurrents pourraient malheureusement avoir envie de faire pour vous nuire…).

La majorité des données sont donc bien paramétrées par défaut : Magento se montre décidément comme un CMS digne de ce nom, propice à la fois à la SEO et au confort des internautes comme au vôtre.

Catégorie: Création de sites web
20 mars 2012
O2switch Hébergement web