Artisteer : présentation des fonctions de ce logiciel pour créer son propre thème

Voici donc un bien joli logiciel que celui-ci : Artisteer permet de créer soi-même un thème graphique pour l’adapter à un site propulsé par le biais de WordPress, Blogger, Joomla ou encore Drupal.

Des templates de base grâce à Artisteer

En ouvrant Artisteer, il suffit de cliquer sur le CMS utilisé pour pouvoir commencer à travailler le design  d’un thème unique et personnalisé, sans passer des heures à coder et à vérifier : sur une même fenêtre vous faites vos essais et constatez instantanément le résultat. Pour choisir un thème de base que nous allons ensuite peaufiner, cliquons sur « idée » puis « suggérer la conception » : Artisteer nous présente des thèmes tout à fait différents par leur structure comme leur style. Lorsque nous en trouvons un qui corresponde à nos projets, nous pouvons commencer à customiser.

Artisteer : personnaliser un template

En sélectionnant « disposition », nous allons définir l’apparence globale du site, le nombre de colonnes… En un clic, notre menu se place là où nous le souhaitons. Il est aussi très simple de changer la couleur du design en demandant par exemple la « suggestion des couleurs ». Pour une personnalisation digne de ce nom, n’hésitons pas à placer une ou plusieurs images représentatives du site.

La suggestion de… tout!

Ainsi, chaque élément peut prendre l’apparence précise qu’on souhaite lui accorder. En cliquant sur « mise en forme », puis « mise en forme de page » et  « en-tête/menu », la barre de menu viendra sous le header :elle prend la place qu’on lui soumet en quelques secondes, tandis qu’en ayant touché au code pour espérer un résultat similaire, nous aurions pu rencontrer divers conflits à régler. Avec « colonne », choisissons le nombre de sidebars qui convient le mieux pour l’accessibilité des informations publiées sur le site.

La résolution idéale

Choisir la largeur de l’affichage de la page est un jeu d’enfant avec Artisteer : cliquons sur « feuille », « largeur » et indiquons le nombre de pixels idéal. Les dimensions s’adaptent immédiatement. Pour ajouter une ombre autour de la feuille, il suffit d’aller dans « ombre personnalisée » puis de régler la taille, la distance et d’autres paramètres d’apparence de l’ombre. L’effet de transparence peut lui aussi être customiser afin de pourquoi pas, laisser paraître une image d’arrière-plan, ou tout simplement pour créer un effet de style.

Artisteer offre de nombreuses possibilités pour créer un thème correspondant parfaitement à nos souhaits : plus simple à adapter qu’un thème WordPress, il offre tout autant de beaux résultats graphiques tout en offrant plus de personnalisation.

 

Catégorie: Création de sites web
29 mai 2012
O2switch Hébergement web