99,9% de disponibilité, mythe ou réalité

Les statistiques ne mentent purement et simplement pas. Elles ne disent pas toute la vérité.
Supposons un hébergeur de site internet affirme avoir eu 99,9% de disponibilité durant le mois passé. Cela signifie que toutes les périodes accumulées d’indisponibilité de ses serveurs durant tout ce mois n’ont pas excédées plus de 40 minutes. Cela semble intéressant, n’est ce pas ?
Les chiffres ne répondent pas à une importante question : A quelles périodes y a-t-il des dérangements ? Que faire si les 40 minutes d’indisponibilité surviennent durant la période où votre site est le plus visité pendant un jour ouvrable ? Soudainement les 99,9% de disponibilité ne semble plus rien représenter d’intéressant. C’est la plus vraisemblable des vérités qui ne figure souvent pas dans les journaux de disponibilité d’un hébergeur web.

L'important intervalle de suivi

Convaincu du fait que vous pouvez avoir mieux ailleurs, vous rechercherez un autre hébergeur de site internet. Vous pourrez trouvez finalement un hébergeur qui offre 99,99% de disponibilité par mois. Donc moins de 4 minutes de dysfonctionnement.
Avant de jubiler, voyez comment le taux de disponibilité est passé à 99,99% en examinant le concept d’intervalle de suivi. L’intervalle de suivi est l’intervalle de temps entre chaque vérification de votre serveur web pour être sûr que tout va bien.
Supposons que votre site est vérifié chaque 15 minutes. Maintenant considérons que votre serveur est redémarré. Si le vérificateur fonctionne pendant que votre serveur est en démarrage, votre serveur sera considéré comme indisponible pendant 15 minutes même si cela à pris 3 minute à votre serveur pour redémarrer. Si la vérification se passe en dehors de la période de redémarrage de votre serveur, l’indisponibilité ne sera pas rapportée.
Les hébergeurs qui offrent 99,99% de disponibilité doivent avoir un petit intervalle de temps de suivi qui permet un taux de disponibilité de 0,01%. Quel est cette duré exactement ? Voyons la durée en rapportant ce taux au plus court des mois.
28 jours x 24 heures/jour x 60 minutes/heure x 0,01%= 4,03 minutes
Un hébergeur web doit utiliser un intervalle de suivi de pas plus 4 minutes afin de fournir une garantie de taux de disponibilité de 99,99%.
Finalement à quoi rime les 99,999% de disponibilité qu’on a l’habitude de voir avec certains hébergeurs ? Il faudrait alors que la vérification se passe chaque 24 secondes. Rapporté à l’année au lieu du mois, il est possible d’avoir  45 minutes d’indisponibilité avec un intervalle de surveillance de 5 minutes. Le problème est le suivant, qui veut attendre toute une année pour un rapport ?
Les meilleures statistiques mettent en scène une combinaison de statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour la comparaison.

Que voulez vous dire par indisponible ?

Sachant maintenant ce que c’est l’intervalle de suivi, l’étape suivante sera facile : quel est le sens de « indisponible » ? Quand votre hébergeur fournit le temps de disponibilité, à quel moment donc considère-t-il que votre serveur est indisponible ? Fait-il un simple « ping » du serveur ? Où test-il votre site web lui-même ?
Si disponible pour votre hébergeur signifie que votre serveur est en fonctionnement, même si votre site est réellement indisponible, vos statistiques de disponibilité vont avoir un nouveau sens – ou manquerons tout simplement de sens.
Aussi, qui peut faire actuellement le suivi de votre site ? Idéalement, vous devez avoir un tiers service pour le suivi de votre site. Par ce moyen vous saurez que les statistiques de disponibilité de votre site sont vérifiées de façon indépendante.

Disponibilité d’un point de vu commercial

C’est la meilleure façon de cerner le problème de disponibilité. Au lieu de faire une approche par les statistiques, fixez vous-même vos objectifs de disponibilité. La clef est d’examiner d’un point de vu commercial :

  • Quelles sont les périodes critiques de mon site?
  • Combien de temps d’indisponibilité acceptable en dehors des heures ouvrables?
  • De quel intervalle de surveillance ais-je besoin?
  • Comment savoir si le site est indisponible?
  • Qui fait actuellement le suivi du site?

Veuillez toujours faire la différence entre les périodes ouvrables et périodes non ouvrables. Vous pouvez avoir différents besoins de disponibilité selon chaque période même si votre application est utilisée 24x7. Ensuite créez votre objectif de disponibilité en utilisant des mots et des chiffres et pas de pourcentages. Par exemple :

  • Pas d’indisponibilité durant les heures critiques de travail.
  • Pas plus de 2 périodes non programmées d’indisponibilité par mois et pas plus de 5 minutes par incidents pendant les périodes non ouvrables.
  • Pas plus d’une  période programmée de maintenance par mois de pas plus de 30 minutes pendant les périodes non ouvrables.
  • Intervalle de surveillance de 5 minutes.
  • Surveillance des aspects clés de l’application et non le serveur.
  • Service de surveillance tiers à partir de plusieurs endroits.

Après avoir défini exactement quels sont vos objectifs de disponibilité, vous pouvez maintenant vous efforcer de les atteindre. La différence est maintenant que votre objectif est 100% atteignable. Et c’est la seule statistique sur laquelle vous pouvez compter.

Une fois vos données seront chargées chez votre nouvel hébergeur, testez votre site pour vous assurer qu’il marche parfaitement. Vous devez être capable de faire la prévisualisation de votre site internet avant de rediriger votre nom de domaine à la nouvelle adresse.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.