Pourquoi avoir un nom de domaine est important ?

Sur Internet votre nom de domaine est votre propre identité unique. Deux personnes ne peuvent avoir le même nom de domaine simultanément ; par conséquent votre identité Internet est totalement unique. Si vous avez sur un site un business en ligne votre nom de domaine est votre propre marque en ligne et il est normal que vous utilisez votre nom de domaine comme exactement une carte de visite. Avec votre propre nom de domaine et un email par exemple vous paraîtrez plus professionnel en étant unique. Beaucoup de gens oublient souvent l’importance d’avoir et de le maintenir jusqu’à ce qu’ils le perdent. Quand cela arrive ils réalisent rapidement qu’ils viennent de perdre leur identité en ligne. Comment fonctionne un nom de domaine ?

Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d’un nom de domaine vous avez besoin de savoir dans un premier temps comment fonctionne un nom de domaine.
Un nom de domaine est un adressage construit, utilisé pour trouver et identifier les ordinateurs sur internet. Les ordinateurs utilisent les adresses IP (Internet Protocol), qui sont des séries de nombres utilisées pour identifier tout le monde sur Internet ; cependant, il est difficile à de nombreuses personnes de mémoriser les adresses IP. A cause de cela, les noms de domaine furent développés de sortes que les mots et expressions mémorisées puissent être utiliser pour désigner des entités sur internet en lieu et place de l’utilisation d’adresse IP.
Par exemple, le nom de domaine m6.net identifie la compagnie m6.net. Quand un utilisateur saisit le nom de domaine m6.net dans le navigateur ou envoie un email à m6.net, le système de nom de domaine (DNS) traduit le nom de domaine en adresse IP. Cette adresse IP est alors utilisée par le navigateur pour se connecter au site web de m6.net.

Que dois-je utiliser comme nom de domaine?

Vous pouvez utiliser un mot ou une expression comme nom de domaine. Quand vous songez à un nom de domaine, pensez aux mots et expression accrocheurs qui sont facile à retenir et qui vous apporterons plus de visiteurs à votre site internet. Essayer d’utiliser un nom de domaine qui est en relation avec le contenu de votre site internet. Si votre site est un site d’affaire, ce sera une bonne idée d’utiliser le nom de votre compagnie comme nom de domaine ou si votre site est un site personnel, essayez de penser à un nom de domaine qui est en relation avec la thématique de votre site internet.
De même faite votre mieux pour que votre nom de domaine soit le plus court possible, entre 5 et 20 caractères pourront suffire. Un nom de domaine plus court sera plus facile à retenir.
Une des choses à garder à l’esprit est la diversité de l’orthographe; si vous pensez mettre en place un nom de domaine « malin » comme 1luv4u.com, One Love For You (site de rencontres), les gens peuvent saisir oneloveforyou.com pensant que c’est le nom de domaine ou oneluv4u.com ou 1love4you.com etc. Cela peut mener à des problèmes de marques. Dans ce cas précis ‘oneloveforyou.com’ serait le meilleur nom de domaine.

Comment puis-je obtenir un nom de domaine ?

Il existe deux moyens pour obtenir un nom de domaine. Vous pouvez enregistrer vous-même votre nom de domaine (recommandé) ou vous pouvez demander à votre hébergeur où à votre fournisseur d’accès de l’enregistrer pour vous.
Pour enregistrer vous-même votre nom de domaine (recommandé)  vous avez besoin de choisir un Registrar. Un Registrar est une compagnie accréditée par ICANN qui est l’organisme chargé de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS. Il existe des milliers de registrars sur Internet de nos jours. Le marché devient de plus en plus compétitif ; ce qui signifie que vous pouvez achetez vos noms de domaines pour un bas tarif annuel.
Beaucoup d’hébergeurs de site Internet offrent l’enregistrement du nom de domaine à leurs clients. Quand vous enregistrez un nom de domaine à travers un hébergeur de site, il enregistrera votre nom de domaine pour vous à travers sont propre registrar accrédité. Un avantage d’avoir votre hébergeur enregistrer votre nom de domaine pour vous est qu’il a déjà probablement accompli ce processus de nombreuses fois auparavant ; et il a toutes les informations nécessaires pour le faire. Cette façon de faire vous épargnera du temps.

Pourquoi dois-je veiller à ce que mon nom de domaine demeure enregistré ?

Si vous perdez votre nom de domaine, vous pouvez perdre votre entière identité en ligne.
Vous aurez besoin pour vous assurer que vous le renouvelez avant la date d'expiration car si quelqu’un d’autre l’enregistre avant vous il ne vous appartiendra plus. Il appartiendra désormais après expiration à votre registrar qui peut être capable de le revendre à quelqu’un d’autre à un meilleur prix. Veuillez faire attention à ne pas perdre votre nom de domaine et vous devrez vous assurer de renouveler votre nom de domaine au moins deux semaines avant qu’il n’expire.
De même veuillez vous assurer que vos informations d’enregistrement de votre nom de domaine sont correctes en particulier dans le cas où ce n’est pas vous-même qui enregistrez votre nom de domaine. Vérifiez pour voir si vos informations sont affichées en tant que celui qui à enregistré, qui administre et qui paye dans les contacts ; et plus important veuillez à ce que l’adresse email de ces contacts soit ACTIVE. Quand vous recevez n’importe quelle information concernant votre nom de domaine, comme le renouvellement, le changement de prix, etc. un email est envoyé à cette adresse email. Si vous ne pouvez recevoir d’email avec les emails listées dans la partie contact de votre nom de domaine, vous risquerez de ne pas recevoir d’importantes notifications à propos de votre nom de domaine et cela peut amener à la perte de votre nom de domaine.

Très souvent beaucoup de gens oublient l’importance d’avoir leur propre et unique nom de domaine sur internet. Un nom de domaine est une représentation pour vous, votre compagnie et votre présence en ligne ; de même une carte de visite. Si vous n’avez pas de nom de domaine vous ne serez pas capable de promouvoir votre identité en ligne et votre site sur Internet.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.