Changer d'hébergeur - Ce qu'il faut savoir

Passer d’un hébergeur à un autre peut s’avérer nécessaire si votre site internet devient populaire et votre hébergeur actuel ne peut suppléer à vos besoins en matière d’espace disque, de bande passante, etc. Cela peut être particulièrement vrai si votre site est hébergé chez un hébergeur gratuit de site internet.
Si le changement d’hébergeur s’avère nécessaire, veuillez vous assurer de l’effectuer de façon correct. La première étape est de choisir bien sûr un autre hébergeur de site web.
Une fois que vous aurez trouvé l’hébergeur qui répond à tous vos besoins, vous avez besoin de transférer votre site internet sur le nouveau serveur. Avant de transférer quoique ce soit, veuillez sauvegarder votre site présent chez votre ancien hébergeur.
Si votre site n’est pas bien structuré et a grandi de façon hasardeuse, il serait temps que vous en occupiez. Cela pourrait se réduire simplement à reconcevoir le design de vos pages ou à faire la refonte de votre base de données et du stockage de votre contenu.

Pour les première 48 heures après avoir déplacé votre site sur le nouveau serveur, vous devez utiliser une page de redirection sur votre ancien site qui renvoie automatiquement les utilisateurs vers le nouveau site. Cela permet de s’assurer que les visiteurs atteindront le nouveau site même si l’adresse IP du serveur n’a pas encore été propagée.
Cela prend environ 48 heures pour qu’un nouveau site internet soit listé sur la plupart des serveurs de nom de domaine sur internet. Passé ce délai, tout devrait aller pour le mieux.
Quelques suggestions pour une transition facile sont :

    1. Renseigner vous pour savoir si votre nouvel hébergeur fonctionne avec Unix ou Windows et assurez vous s’il sera compatible avec tout ce que vous transférez de votre ancien hébergeur.
    2. Vérifiez la taille de l’espace disque nécessaire pour tous vos fichiers et contenus de votre site courant et assurez vous  d’avoir suffisamment d’espace disque chez le nouvel hébergeur pour permettre à votre site d’évoluer.
    3. Voyez quels services sont offerts par votre nouvel hébergeur et vérifiez si tous les services que vous utilisiez chez votre ancien hébergeur sont présents (tels que les auto-répondeurs, renvoi d’email, etc.).
    4. Si votre site actuel a été créé en utilisant Microsoft Frontpage, vérifiez si votre nouvel hébergeur offre les extensions Frontpage.
    5. Vérifiez la politique de votre nouvel hébergeur pour une bande passante supplémentaire dans le cas ou votre site continue de grandir.
    6. Si le nouveau serveur hébergement de site est un serveur mutualisé, vérifiez s’il n’y a pas de sites adultes hébergés sur le même système. Ils peuvent être fortement sollicités et peuvent entrainer des lenteurs de connexions aux dépends des autres sites hébergés sur le même serveur.
    7. Rechercher sur les sites de notations et les forums pour trouver les avis d’autres clients à propos de votre nouvel hébergeur de site avant de le choisir. Ce sont de bons indicateurs pour se faire une idée du service offert par votre nouvel hébergeur.

Une fois vos données seront chargées chez votre nouvel hébergeur, testez votre site pour vous assurer qu’il marche parfaitement. Vous devez être capable de faire la prévisualisation de votre site internet avant de rediriger votre nom de domaine à la nouvelle adresse.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.