36 questions à se poser avant de souscrire à une offre

Avoir un site internet est essentiel pour faire des affaires. Faire une erreur peut vous couter de l’argent ainsi que vous donner une mauvaise réputation. Nous avons répertorié 36 questions dans environs 10 domaines que vous devez poser à n’importe quel hébergeur de site internet avant de concevoir votre site. De la manière l’hébergeur répondra va déterminer s’il est la solution idoine d’hébergement de site internet pour vous.

 Service technique

Le service technique doit toujours être disponible. Votre temps d’attente ne doit pas excéder quelques minutes. Si le temps d’attente est long, cela signifie qu’il existe de nombreux problèmes avec le produit ou que le service technique n’est pas du tout efficient.
1. Leur service technique est-il performant?
2. Quels services proposent-ils?
3. Quand sont-ils disponibles?
4. Existe-t-il un coût supplémentaire pour le service technique?

Sécurité

Les serveurs d’hébergement de site internet doivent être entreposés dans des lieux sûrs et peu accessibles avec de multiples serveurs de sauvegardes en d’autres endroits. Ces serveurs doivent également être protégés à l’aide de pare-feux. Si vos sites internet sont hébergés dans de pareilles conditions cela signifie que vous être protégés contre n’importe quelle avarie comme soit un désastre naturel ou des gens essayant de subtiliser vos données. Vous pouvez connaître le nombre de site hébergés par un hébergeur en leur demandant juste de vous donner l’adresse d’un des sites qu’il héberge. Une fois que vous aurez obtenu cette adresse, allez à l’adresse http://whois.sc, puis recherchez les informations sur le nom de domaine. Vous pourrez alors vous faire une idée du nombre de sites qui sont hébergés par ce hébergeur. Veuillez choisir l’hébergeur qui héberge déjà des milliers de sites internet.

5. Quel niveau de sécurité offre ce hébergeur?
6. Quels types de protection offre ce hébergeur?
7. Comment pouvons-nous assurer que des utilisateurs non autorisés ne puissent pas compromettre l’intégrité de notre site internet?

Espace disque

La taille de l’espace disque de votre hébergement web doit être  dimensionnée à la taille que peut atteindre votre site internet. Vous devez vous assurer que vous avez d’espace disque non seulement pour construire votre site internet actuel mais aussi pour son expansion future.
8. Quel taille d’espace disque offre l’hébergeur?
9. Un site internet typique utilise entre 20 et 30 MO.
10. Offre-t-il des mégaoctets en plus si votre site internet grandi? 100MO sont suffisants pour commencer.

Noms de domaine

Prendre un nom de domaine pour votre site internet est une des choses les plus importantes que vous avez à faire pour mettre sur pied votre site internet. Pour en savoir plus sur les noms de domaine, veuillez lire notre article. (lien à mettre)
11. Est ce que votre hébergeur web enregistre votre nom de domaine?
12. Combien de temps lui faut-il pour enregistrer votre nom de domaine?
13. Existe-il un coût supplémentaire chez votre hébergeur pour l’enregistrement de votre nom de domaine?

Design

Il existe 3 options usuelles pour le design d’un site internet. 1)  Trouver un développeur web pour concevoir entièrement le design du site internet. 2) La solution des modèles est moins coûteuse mais les possibilités de modification sont réduites. 3) La solution de base où le contenu initial est fourni par l’hébergeur de site  mais la mise en page entière peut être modifiée. Assurez vous de quelle option vous effectuez l’achat et si elle est la solution la mieux appropriée pour vous.
14. Avez-vous un éditeur pour gérer votre site internet de façon aisée?
15. De quels types de connaissances avez-vous besoins pour faire le design de votre site?
16. Avez-vous le contrôle sur le contenu et les mises à jour?

Email :

Il existe deux sortes d’email. La première est le POP3. Cette sorte d’email est attachée à votre nom de domaine et le courrier peut être directement consulté dans un navigateur web ou il peut être téléchargé avec un client mail tel qu’Outlook ou Eudora.  La seconde sorte d’email est le renvoi d’adresse ou les alias d’email où vous pouvez avoir un email qui est du genre @votredomaine mais dont le courrier qui lui est adressé est renvoyé à une autre adresse email. POP3 est habituellement le type d’email préféré car il vous permet consulter votre courrier dans une grande variété d’applications et il améliore l’image de votre site internet.
17. Combien d’alias d’email sont fournis avec l’hébergement?
18. Les emails fournis peuvent-ils être utilisés avec votre nom de domaine pour une apparence plus professionnelle?
19. Quel est le coût pour avoir des emails supplémentaires?
20. existe-il d’autres coûts additionnels?

Optimisation pour les moteurs de recherche

Vous devez soumettre votre site internet aux moteurs de recherche, tel que Google, environ une fois par mois. Cela vous aidera à obtenir un meilleur rang dans les résultats de recherche.
21. Des soumissions aux moteurs de recherche sont-elles incluses dans l’offre d’hébergement?
22. Pendant combien de temps ces soumissions sont effectuées?
23. Avez-vous un contrôle interne sur le contenu et les mises à jour?

Coût

Veuillez vous assurer qu’il n’existe pas de coûts cachés. Certaines compagnies vous donnent un prix abordable sachant qu’elles vous factureront des coûts additionnels plus tard.
24. Quels sont les coûts?
25. Quels sont les frais mise en service initiaux et qu'est-ce que vous obtenez exactement?
26. Quels sont les frais mensuels et ils servent à quoi?
27. Existe-t-il des frais additionnels?
28. S’il en existe que sont-ils et pourquoi existent-ils?

Contrat

29. Suis-je lié de bout en bout dans ce contrat?
31. Puis-je l’annuler à tout moment?
32. Existe-t-il des pénalités si je change ou je clos mon compte?
33. Que devient alors le contenu de mon site internet?

Qualité

34. Qu’est ce qui rend ce hébergeur plus compétitif?
35. A-t-il d’autres fonctionnalités concernant l’espace disque ou un meilleur service technique?
36. Qu’est qui le distingue exactement des autres?


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (http://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.

Partager cet article: Bookmark and Share


Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.